Les ministres de 8 pays, dont la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable Carole Dieschbourg, font appel à une action ambitieuse pour accélérer la transition bas-carbone de l'industrie

Dans une déclaration ministérielle conjointe, la Finlande, l'Allemagne, l'Inde, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni font appel à une dynamique continue et à des mesures ambitieuses pour assurer une transition industrielle qui s'attaque à la crise climatique, crée des emplois décents et qui offre la prospérité pour tous.

La déclaration a été annoncée par Eva Svedling, secrétaire d'État suédoise à la politique climatique et à l'Agenda 2030, lors de la journée de la transition industrielle le 7 juillet 2020.

Les ministres, qui représentent les pays membres du « Leadership Group for Industry Transition », font appel à un partenariat et à une action dans trois domaines afin d’accélérer la transition industrielle: politique, technologie et finance.

 

Concernant la politique, les ministres soulignent l'importance d'utiliser les marchés publics et les normes pour créer des marchés intégrant les produits climatiquement neutres et circulaires de la transition industrielle.

 

Concernant la technologie, la déclaration appelle les Nations Unies à renforcer l'utilisation des structures existantes pour faciliter le partage de la technologie, du savoir-faire et des infrastructures pour la transition industrielle.

 

Concernant la finance, les signataires appellent le secteur financier privé et les banques multilatérales de développement à développer des modèles commerciaux de partage des risques, et les parties à la CCNUCC (« Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ») à honorer l'engagement des flux financiers vers les pays en développement pour assurer le soutien nécessaire à la transition.

 

Pour plus d’informations sur la déclaration conjointe :

 

https://www.sei.org/about-sei/press-room/ministers-from-8-countries-call-for-action-to-accelerate-the-low-carbon-transition-of-industry/

 

Le Leadership Group for Industry Transition (LeadIT) a été lancé par les premiers ministres suédois et indien lors du Sommet sur l'action pour le climat du Secrétaire général des Nations Unies, le 23 septembre 2019, à New York. LeadIT rassemble les pays, dont le Luxembourg, et les entreprises qui se sont engagés à atteindre zéro émissions de carbone nette de l'industrie d'ici 2050. Le groupe est soutenu par le Forum économique mondial (WEF). Le Secrétariat responsable de la gestion des travaux du groupe est hébergé par le Stockholm Environment Institute (SEI).

 

Pour plus d’information sur le Leadership Group for Industry Transition et de ses membres:

https://www.industrytransition.org/

Dernière mise à jour