Arrivée d’une nouvelle espèce exotique envahissante, le Frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax).

Vespa velutina
©Nicolas Y. D. TIREL

Depuis début septembre, les premières observations du Frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) ont été signalées au Luxembourg. Originaire de l’Asie du Sud-Est, ce frelon aurait été introduit en France vers 2004, avant de coloniser peu à peu une bonne partie de l’Europe. D’abord sa présence a été constatée à Junglinster, Ingeldorf et Esch-sur-Alzette, suite à la participation active de la population l’espèce a aussi pu être aperçue à Schifflange, Beckerich, Echternach et Colmar-Berg.   

Bien que le Frelon asiatique à pattes jaunes soit impressionnant, il faut noter que le risque de piqûre reste négligeable, tant qu’on ne s’approche pas de son nid. 

Enfin, il est rappelé que ce frelon asiatique ressemble au Frelon européen (Vespa crabro), qui lui est indigène. Le Frelon asiatique à pattes jaunes possède un corps « plus sombre » et est légèrement plus petit que le Frelon européen. Pour plus de renseignements concernant le Frelon asiatique à pattes jaunes et notamment les caractéristiques permettant son identification, n’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous. 

Dernière mise à jour