Lors d’une conférence de presse en date du 8 février 2021, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, et le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, ont présenté la stratégie nationale «Économie Circulaire».
Dans une économie circulaire, la production et l'échange de biens et de services et la création de valeur socio-économique reposent sur une gestion circulaire des stocks et des flux de matières, en tenant compte des limites et des capacités régénératives de notre planète. Il est donc indispensable de fournir une vision commune de la mise en œuvre de l’économie circulaire au Luxembourg et des orientations pratiques aux citoyens, entreprises, communes et administrations étatiques.
L’économie circulaire: une nécessité au vu des ressources limitées au Luxembourg
Face à des défis cruciaux en lien avec la disponibilité et la distribution de ressources, mais surtout aussi face aux impacts sociaux et environnementaux néfastes de nos modes actuels de production et de consommation, la stratégie a été élaborée conjointement par quatre ministères, à savoir le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Économie, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère des Finances.
Lors de la présentation, le ministre de l’Économie Franz Fayot a déclaré: «Depuis la première étude effectuée en 2014, le ministère de l’Économie a reconnu le potentiel de l’économie circulaire pour le Luxembourg et les opportunités qu’elle représente pour les entreprises. Entre temps, de nombreuses initiatives ont vu le jour et l’économie circulaire est devenue une priorité gouvernementale. L’objectif de la stratégie et de ses actions envisagées est double: d’une part, accélérer le déploiement de l’économie circulaire au niveau national et régional, et, d’autre part, positionner le Luxembourg comme un centre de compétences et un leader international en la matière.»
La stratégie contribue à l’exécution du programme gouvernemental 2018-2023, qui fait référence à l’économie circulaire de manière récurrente.
Pour Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, l’économie circulaire est un maillon essentiel dans la chaine de valeur du développement durable: « L’essor de l’économie circulaire est une condition nécessaire pour la réussite de nos efforts stratégiques nationaux, que ce soit au niveau de la lutte contre la crise climatique, de la protection des ressources ou au niveau des finances durables.»
La stratégie «Économie Circulaire»: un modèle de gestion de A à Z du patrimoine naturel et humain
Pour le ministre de l’Énergie Claude Turmes: «La stratégie nationale permettra de rendre notre société plus durable en repensant toute notre économie, de A à Z. Les secteurs clés pour l’économie luxembourgeoise seront dotés d’une boîte à outils pour fédérer les acteurs publics et privés et décliner la vision par des projets concrets.»
La stratégie comporte trois éléments majeurs:
- elle identifie des méthodes et des outils au niveau de trois leviers d’action clés de l’État pour stimuler des innovations, qui sont la réglementation et les standards, les aspects financiers (p. ex. des incitations sous forme de subsides ou taxes/impôts) et la gestion des connaissances avec les volets éducation, formation, recherche publique, mais également la digitalisation et le support par les technologies de l’information de la communication (TIC), notamment pour la gestion des données ;
- elle propose une méthodologie pour activer les procédés et les outils dans un certain nombre de secteurs économiques clés, à travers des projets concrets qui sont pilotés par les acteurs publics, mais réalisés en co-création avec les parties prenantes principales ;
- elle prévoit un mécanisme de concertation étroit et continu entre les ministères porteurs de la stratégie, ainsi que des outils de communication, visant à supporter les porteurs des projets d’implémentation.