Journee Internationale des Forêts le 21 mars 2021

C’est en 2012 que l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 21 mars comme journée internationale des forêts. Ce jour-là, les pays sont invités à engager des activités autour des forêts et des arbres afin d’attirer l’attention du public sur l’importance de nos forêts pour les générations futures. Pour 2021, le thème choisi est «Wéi maache mir eis Bëscher am Klimawandel fit fir d'Zukunft?».

Comme chaque année à l’occasion de cette journée, une publication (lien publication à ajouter) a été élaborée en collaboration avec les différents acteurs dans le domaine forestier (Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), Administration de la nature et des forêts (ANF), Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt, Privatbësch, Lycée technique agricole (LTA), PEFC, FSC, Pro Silva Luxembourg et Wood Cluster).

Par ailleurs, certaines activités sont proposées tout au long de l’année ayant pour sujet la constitution de forêts résilientes face au changement climatique. Toute personne ou association intéressée pourra contacter les personnes responsables des différents organismes afin de se joindre à une des activités programmées voire organiser une action commune avec les différents responsables.

Afin de mieux illustrer cette thématique l’administration de la nature et des forêts en collaboration avec la Ville de Differdange, la fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt et des organisations partenaires, a présenté le mercredi 17 mars 2021, en présence de Madame la Ministre de l’Environnement du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg un projet de reboisement d’une ancienne forêt résineuse atteinte par le bostryche.

 

Brochure Journée Internationale des Forêts le 21 mars 2021

Dernière mise à jour