Carole Dieschbourg au Conseil de l’UE: «La relance doit être réellement verte, juste, équitable, durable et compétitive»

Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, a participé ce jeudi 18 mars 2021, à la première vidéoconférence informelle des ministres européens de l’Environnement sous la Présidence portugaise. Les interventions de Carole Dieschbourg ainsi que les principaux points à l’ordre du jour peuvent être résumés comme suit:

Négociations en vue d’une loi européenne sur le climat

La Présidence a informé les ministres de l'état d'avancement des négociations entre le Conseil et le Parlement européen sur la loi européenne sur le climat. Dans ce contexte, la ministre Dieschbourg a exprimé son plein soutien à la Présidence portugaise pour travailler envers un accord sur une loi ambitionnée et dans les meilleurs délais.

Nouvelle stratégie de l’UE pour l’adaptation au changement climatique

Carole Dieschbourg a remercié la Commission européenne d’avoir mis sur table la nouvelle stratégie pour l’adaptation au changement climatique et a insisté sur l’importance d’intégrer l’adaptation dans les différents domaines politiques en vue de rendre nos sociétés plus résilientes. Elle a mis en avant les actions luxembourgeoises dans le domaine, notamment l’ancrage de la stratégie nationale d’adaptation ayant identifié 13 secteurs politiques dans la loi relative au climat.

La ministre Dieschbourg a insisté sur le recours aux solutions fondées sur la nature, que ce soit la renaturation des cours d’eau, la mise en place de rétentions naturelles pour les eaux pluviales lors de la réalisation de nouveaux quartiers résidentiels et une gestion durable des forêts qui constituent des solutions résilientes «sans regret» qui permettent de s’adapter au dérèglement climatique tout en protégeant la biodiversité et en rétablissant les fonctions écosystémiques naturelles. Dans le contexte de prise en compte des acteurs locaux concernant l’adaptation, elle a fait référence au succès du pacte climat luxembourgeois, petit frère du nouveau pacte climat européen.

Finalement, Carole Dieschbourg a mis en avant l’importance de la solidarité internationale dans le domaine du financement des mesures d’adaptation au niveau global, en citant la finance durable et la plateforme du financement climatique Luxembourg-BEI permettant d’attirer notamment les investisseurs privés.

Écologisation du Semestre européen

La ministre a rappelé que depuis 2015 elle a plaidé pour l’importance de l’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) dans le processus du Semestre européen. Elle s’est félicitée qu’en 2021 cela est devenu une réalité pour plusieurs éléments d’ODD ce qui permettra d’accélérer la transition verte. La ministre a encore salué que les plans de reprise et la résilience doivent respecter un objectif climatique d’au moins 37% et le principe de ne pas causer de préjudice significatif à aucun des objectifs environnementaux. La relance doit être réellement verte, juste, équitable, durable et compétitive.

Durabilité des produits chimiques: «Il est temps d'agir»

La ministre, Carole Dieschbourg, s’est félicitée de l’adoption des conclusions faisant suite à la nouvelle stratégie de l’UE pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques «vers un environnement exempt de substances toxiques». La ministre a plus spécifiquement plaidé pour une mise en œuvre sans délai et sans failles de la stratégie tenant compte des principes de prévention et de précaution. Dans ce contexte, elle souligné l’importance d’une protection accrue des groupes vulnérables et de la nécessité d’agir rapidement contre les contaminations dites «PFAS». La ministre a encore plaidé pour une association étroite des États membres dans la mise en œuvre de la stratégie.

Projet de règlement «piles et déchets de piles»

Carole Dieschbourg a salué l’approche «cycle de vie complète» poursuivie par la Commission dans l’optique d’une économie circulaire. La ministre s’est félicitée des mesures proposées dans le projet de règlement «piles et déchets de piles» tenant à garantir dès la phase de l’extraction des matériaux une chaîne de production durable des piles et batteries intégrant des considérations climatiques, environnementales et des droits de l’homme.

La ministre a plaidé pour un renforcement des règles de rapportage si les opérations de recyclage se font dans un autre État membre. Elle a revendiqué suffisamment de flexibilité permettant de maintenir en place les structures de gestion de déchets actuelles qui fonctionnent bien. Elle a cependant exprimé ses doutes concernant la base légale «marché intérieur» proposée par la Commission tout en considérant intéressante la piste d’une double base légale «marché intérieur» et «environnement».

Dernière mise à jour