Certification des premiers diplômés « Mécatronicien en technique de réfrigération »

frigoriste_certification_2021

En date du mardi 20 avril 2021, les trois premiers détenteurs du Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) « Mécatronicien en technique de réfrigération » ont reçu leurs certificats attestant leur capacité de manipuler des unités de réfrigération contenant des gaz à effet de serre fluorés (« Kälteschein »). La remise a eu lieu dans les locaux du Lycée Technique du Centre (LTC), en présence de représentants de la direction du Service de la formation professionnelle (SFP), de la direction de l’Administration de l’environnement, de la direction du Lycée Technique du Centre, de la Chambre des métiers et de la Chambre des salariés. Le certificat, prescrit par la règlementation européenne, est requis afin d’être autorisé à effectuer une série d’activités relatives au métier.

Dans son discours, Monsieur Jean-Paul Lenertz, directeur du LTC, a expliqué que la formation menant au DAP « Mécatronicien en technique de réfrigération » est offerte au LTC depuis l’année scolaire 2017-2018 et est organisée sous contrat d’apprentissage. Ainsi, une partie de la formation a lieu au LTC et une partie auprès d’une entreprise formatrice. Les activités typiques comprennent l’assemblage et la maintenance de systèmes frigorifiques, l’ajustage des différents éléments tels que les compresseurs, les ventilateurs et les vaporisateurs, la mise en service des installations ainsi que le maniement des gaz à effet de serre fluorés. Le LTC dispose des infrastructures nécessaires et modernes pour permettre une formation optimale des élèves, soulève Monsieur Lenertz.

Monsieur David Glod, directeur adjoint de l’Administration de l’environnement, souligne l’importance d’une telle certification en complément à un diplôme étatique. Une convention de collaboration entre le Service de la formation professionnelle, l’Administration de l’environnement et le Lycée Technique du Centre a été élaborée pour mettre en place cette certification. En effet, étant donné que le programme de formation est adapté aux exigences règlementaires européennes, la réussite du projet intégré final entraine aussi l’attribution du certificat susmentionné. Le LTC est désignée organisme d’évaluation.

Enfin, Monsieur Serge Linckels, directeur adjoint à la formation professionnelle, soulève l’ambition du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse d’actualiser l’offre en formations professionnelles en permanence et de doter les jeunes diplômés de compétences et du savoir-faire nécessaire dont le marché du travail a besoin. Dans ce sens, Monsieur Linckels explique que les équipes curriculaires en charge des programmes de formation se composent d’enseignants et de représentants des Chambres professionnelles ce qui permet à la fois une vue pédagogique et industrielle sur les 119 formations actuellement offertes. Cette offre sera augmentée des trois nouvelles formations pour la rentrée prochaine : CCP ouvrier agricole, DT commerce électronique et DT agri-génie civile.

Dernière mise à jour