Ce mardi 22 juin 2021 marque le lancement officiel du portail de l’économie circulaire au Grand-Duché de Luxembourg, élaboré conjointement par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Économie, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère des Finances: www.economie-circulaire.lu.
Le nouveau portail est une plateforme gouvernementale permettant de partager des informations relatives à la «Stratégie Kreeslafwirtschaft Lëtzebuerg», présentée en février dernier, et de communiquer sur la mise en œuvre pratique envers les parties prenantes publiques et privées. Il sera continuellement complété au cours des prochaines semaines. Le portail fournit un point de contact unique pour cette thématique transversale et sera, à terme, disponible en quatre langues: luxembourgeois, français, allemand et anglais, afin d’assurer sa visibilité nationale et internationale.
Dans une économie circulaire, la production et l'échange de biens et de services et la création de valeur socio-économique reposent sur une gestion circulaire des stocks et des flux de matières, en tenant compte des limites et des capacités régénératives de notre planète. La stratégie pour une économie circulaire au Luxembourg fournit une vision commune de la mise en œuvre d’une économie circulaire et des orientations pratiques à l’attention des citoyens, entreprises, communes et administrations étatiques.
Parallèlement au lancement du portail, les ministères impliqués prévoient également le lancement d’une campagne de sensibilisation à la thématique de l’économie circulaire via les réseaux sociaux.