Point sur les travaux d'assistance fournis pour les communes dans les domaines de l'eau et d'évacuation de débris suite aux inondations

Suite aux fortes précipitations enregistrées au Luxembourg au cours des derniers jours, l’ensemble des cours d’eau a connu une montée rapide des eaux, dépassant pour 9 stations limnimétriques les débits de crues centennales. Vu l’ampleur des inondations, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ainsi que ses administrations, à savoir l’Administration de la gestion de l’eau (AGE), l’Administration de l’environnement (AEV) et l’Administration de la nature et des forêts (ANF) se sont mobilisés pour soutenir toutes les personnes ainsi que les communes impactées.


Prévision et gestion des crues

L’AGE, ayant comme mission principale d'assurer une gestion durable et intégrée des ressources en eau, a été particulièrement sollicitée dès le début des évènements. Dès mardi, le service de prévision de crues de l'Administration de la gestion de l'eau a déclenché la phase de vigilance de crue et a continuellement informé sur l’évolution de la situation dans les cours d’eau à travers le site www.inondations.lu.

L’AGE a activement participé à la Cellule de crise gouvernementale mise en place conformément au plan d'intervention "Intempéries". Grâce aux cartes des zones inondables, aux cartes des risques d’inondations ainsi qu’aux cartes de danger de fortes pluies, établies par l’AGE et faisant partie intégrante du plan de gestion des risques d’inondation, les opérations de secours sur le terrain ont pu rapidement être mises en place. Les cartes mentionnées indiquent en effet clairement les zones sensibles touchées par des inondations, ce qui a permis de prioriser les interventions des services de secours et ainsi garantir la sécurité physique des personnes concernées.

Comme le retour des niveaux d'eau à un niveau normal peut prendre quelques jours, l’AGE maintient une information continue de l’évolution de la situation.

Il est à noter que les cartes des zones inondables ainsi que les cartes des risques d’inondations ont été mises à jour en 2019, qu’une consultation du public a eu lieu et que les projets de règlements grand-ducaux déclarant obligatoires les cartes des zones inondables et les cartes des risques d’inondation ont été approuvés par le gouvernement en conseil en date du 24 juin 2021. Les projets sont actuellement soumis à l’avis du Conseil d’État. Les cartes relatives au danger suite à de fortes pluies ont été publiées le 3 mai de cette année. La mise à jour du plan de gestion des risques d’inondation a été publiée le 24 juin 2021, une réunion d’information publique a eu lieu le 12 juillet 2021 et la consultation publique est actuellement en cours. Les documents y relatifs sont consultables sur le site internet www.waasser.lu. Dans le cadre de la consultation publique, l’AGE a également relancé les partenariats d’inondation.


Assistance aux communes

Assistance technique dans le domaine de l’eau potable

Comme la montée des eaux a impacté certains ouvrages destinés à l’alimentation de la population en eau potable, la Division des eaux souterraines et des eaux potables ainsi que la Division du laboratoire de l’AGE ont soutenu les communes et syndicats de communes responsables pour la distribution d’eau potable à mettre des mesures en place permettant de retrouver au plus vite une situation normale. Les communes pourront effectuer des analyses d’eau auprès de la Division du laboratoire de l’AGE tout au long du weekend dans le but de retrouver au plus rapidement une situation normale.

Actuellement, 3 communes sont encore touchées et ont appelé la population à ne pas consommer de l’eau du robinet. Il s’agit des communes de Lintgen, Beaufort et Bissen.

Gestion des déchets

En raison des inondations, de nombreux déchets ont été occasionnés. Il est important que ces déchets soient triés dès les travaux de nettoyage ceci afin d’éviter que d’une part des produits toxiques engendrent une pollution ou des accidents (par exemple avec les bouteilles de gaz utilisés dans les campings) et que d’autre part des déchets non combustibles (métaux, matières minérales) bloquent les installations d’incinération du SIDOR. L’Unité de contrôles et inspections de l’AEV est à disposition du CGDIS et de l’AGE, notamment pour le cas d’accidents ou d’incidents risquant de provoquer une pollution de l’environnement. Cette unité peut être contactée via e-mail: inspections@aev.etat.lu (en cas d’urgence au numéro de téléphone: 40 56 56 - 500).

Afin de soutenir les communes dans la gestion des déchets causés par les inondations, des containers de 30 m3 pour récolter et éliminer les déchets électroniques peuvent être mis à disposition par la société Lamesch. Les appareils réfrigérants (idéalement vidés de leurs denrées alimentaires), les gros appareils blancs, les écrans et les petits appareils blancs, bruns et gris sont acceptés. Les demandes de containers seront directement introduites par les intéressés auprès de Lamesch. De même, l’AEV a convenu avec la SuperDrecksKëscht de définir des points de collecte pour les déchets problématiques (huiles, peintures, produits chimiques, etc.) et d’y assurer une assistance dans le tri de ces déchets. Les experts en matière de déchets de l’AEV restent à disposition des communes, syndicats et autres acteurs pour aider à résoudre tout autre cas de figure qui pourrait se poser. Les questions concernant les déchets peuvent être envoyées à l’adresse électronique tri.dechet@aev.etat.lu.

Suivi et gestion des dommages au niveau des stations d’épuration des eaux usées

Vu le niveau d’eau particulièrement élevé sur la Sûre, la station d’épuration d’Echternach (exploitée par le SIDEST), ainsi que les stations de Moersdorf et Rosport (exploitées par le syndicat Trier-Land) ont été submergées d’eau et ont subi d’importants dégâts. Les équipements électro-mécaniques sont notamment hors usage. Une évaluation complète des dégâts est en cours de réalisation par les exploitants des sites.

La remise en service complète de ces stations pourrait durer un certain temps, vu qu’il sera nécessaire de commander du nouveau matériel ainsi que des pièces de rechange.


Gestion après les inondations

Afin que les débris emportés par les masses d’eau n’occasionnent pas davantage de dégâts, le Service projets et entretien de l’AGE effectue des interventions d’urgence pour enlever les débris qui pourraient entraver le bon écoulement de l’eau. Des travaux ponctuels de stabilisation sont également effectués le long des cours d’eau. Les différents services régionaux de l’ANF ont également soutenu les communes et les services de secours pour les premières mesures de nettoyage, de sécurisation ou d’évacuation. Suite à la chute d’arbres, les préposés de l'ANF sont également intervenus pour enlever les arbres bloquant les différentes routes et chemins et pour empêcher qu’ils soient emportés par les cours d’eau et pouvant occasionner davantage de dégâts.

Afin d’évaluer la gravité de la situation et de coordonner le mieux possible les interventions nécessaires, l’AGE demande à ce que les dommages constatés aux lits et aux berges, ainsi qu’aux alentours proches des cours d’eau (p. ex. érosions massives, destruction de ponts et passerelles, affouillement et destruction de murs de soutènements et de stabilisation des berges, infrastructures souterraines non protégées, arbres tombés, obstruction de tuyaux, etc.), soient communiqués à l’adresse e-mail degats.inondations@eau.etat.lu. Pour une intervention rapide, il y a lieu d’indiquer avec précision les coordonnées précises des endroits nécessitant une intervention en prenant soin de préciser:

  • le nom de la commune,
  • le nom de la localité,
  • le nom du cours d’eau,
  • localisation exacte (coordonnées X, Y),
  • le numéro de la parcelle cadastrale,
  • la description des dommages,
  • des photos de la situation.

 
Une mise à jour ainsi que de plus amples informations seront communiqués par la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable lors d’un point de presse le lundi 19 juillet 2021 à 9 heures au ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.

Dernière mise à jour