La ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, s'est rendue en date d'aujourd'hui dans les locaux de l'Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB) à Bettembourg, où elle a pu visiter la serre urbaine baptisée FRESH (Free Emissions for Sustainable Healthy Greenhouse), anciennement connue sous le nom SOTA pour "State of The Art".
Le projet FRESH est représentatif pour une nouvelle vision de la construction plus durable, plus verte et plus smart. Le lancement du projet FRESH dans cette époque de relance verte post-Covid marque une étape clé dans notre orientation vers de nouveaux modèles de production et s’intègre en outre dans une suite concrète de la stratégie urban farming. L’approche de l’urban farming présente un potentiel de développement important et des opportunités multisectorielles pour le Luxembourg touchant des aspects technologiques, économiques, environnementaux, territoriaux et agro-alimentaires. Elle s’impose aujourd’hui non seulement comme une alternative à nos modes de production, de consommation et même de construction traditionnels, mais surtout comme une solution innovante pour favoriser l’économie circulaire, d’améliorer notre résilience alimentaire et de réinventer nos villes.
La serre, construite sur le toit du restaurant de l'IFSB, est un des 4 pilotes du projet GROOF, porté par le groupe CDEC. GROOF est un projet novateur intersectoriel, soutenu par le programme européen Interreg NWE et financé à 50% par le Fonds climat et énergie du ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable. Il vise à réduire les émissions de CO2 du secteur de la construction ainsi que du secteur agricole en combinant le partage de l'énergie et la production locale d'aliments. Ainsi, il est prévu que 45 tonnes d'équivalent de CO2 pourront être économisées par an.
Avec ses 7,5 mètres de hauteur et 380 m2 de surface au sol, FRESH est la plus grande serre urbaine du Grand-Duché de Luxembourg. En plus de sa vocation productive (plus de vingt variétés de plants devraient y être cultivés), sa production sera distribuée en circuits courts, aussi bien auprès des particuliers que de grands restaurateurs. Une partie pourrait même être consommée par le restaurant d'entreprise situé juste sous la serre.