La protection du sol au Luxembourg - Résultats de l'étude TNS Ilres

L’étude TNS Ilres  « La protection du sol au Luxembourg » a été ordonnée par l’Administration de l’environnement afin de mettre le point sur l’opinion des résidents du Luxembourg autour des questions de la protection des sols au Luxembourg. Le sondage complet peut être téléchargé en bas de page.

Le sol a des fonctions nombreuses et variées. Les plus importantes : il nourrit, filtre les eaux, procure un domicile et régule les événements climatiques.

« Le sol est l’endroit où tout se passe. C’est la source de la vie humaine et animale, c’est là que poussent tout ce qui est nécessaire à la survie des espèces » - citation d’un participant

 

Quelles sont les resultats principaux de cette etude ?

La qualité des sols au Luxembourg est jugée plutôt bonne pour l’instant. Mais les résidents pensent qu’elle est menacée  - notamment par la pollution, le scellement de surface en vue des constructions et le compactage.

Pour les répondants, la menace principale est le scellement de surface en vue des constructions de structures, bâtiments, routes, etc… Ils jugent plus important que le sol stocke les gaz à effet de serre qu’il soit un support des activités et bâtiments ou préserve notre histoire. Selon 94% des résidents répondants, la protection des sols devrait être équivalente à la protection des eaux et de l’air.  

En ce qui concerne le besoin d’information au Luxembourg, il y a un grand intérêt (95% des répondants) pour les sujets environnementaux au Luxembourg. L’internet et la presse écrite sont les deux sources principales d’information sur l’environnement. Les participants souhaiteraient avoir plus d’informations sur la qualité des sols au Luxembourg, via l’Internet et la presse écrite, mais également via leur commune.

Un petit quiz autour du sujet a montré qu’il existe un besoin d’information sur la thématique au Luxembourg.

Dernière mise à jour