Présentation générale
Suite aux discussions avec le secteur horticole dans le cadre du «Waasserdësch», la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural ont lancé un appel à projets pilotes visant à promouvoir une utilisation rationnelle et responsable de l’eau dans la production horticole.
Cet appel à projets s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à réduire la consommation en provenance des réseaux d’eau potable avec tous les secteurs concernés, dont l’industrie, les petites et moyennes entreprises (PME), le secteur de la construction, l’agriculture, les communes et les ménages, en incluant le subventionnement des mesures nécessaires. Cette stratégie vise également à atteindre le bon état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraine conformément aux exigences de la directive-cadre sur l’eau 2000/60/CE. De même, la diversification de l’agriculture dans le domaine de la production des fruits et légumes en améliorant les conditions-cadres, et donc aussi l’accès à l’eau d’irrigation, est inscrit dans l’accord de coalition.
Objectifs des projets pilotes
Cet appel vise à promouvoir des projets d’irrigation horticole innovateurs qui exploitent au mieux les possibilités d’une production qui limite l’impact négatif sur les ressources en eau, et en particulier l’eau potable.
Des approches possibles sont par exemple:
- L’utilisation plus efficiente de l’eau d’irrigation;
- Le recours au stockage de l’eau captée en période de pluies abondantes;
- L’utilisation de l’eau de pluie récupérée;
- Le recyclage d’eau traitée issue de stations d’épuration;
- Les techniques de culture ou le recours aux variétés qui limitent les besoins en eau;
- La réutilisation multifonctionnelle de l’eau;
- Des projets qui combinent plusieurs fonctions ou objectifs et qui favorisent la collaboration de différents acteurs comme les professionnels horticoles, les communes, d’autres entreprises privées;
- …
Les projets pilotes permettent de mettre en place des solutions qui sont reproductibles par d’autres acteurs du secteur. Ils pourront bénéficier d’aides financières provenant du Fonds de gestion de l’eau ou d’aides à l’investissement prévues dans la loi agraire.
Acteurs visés par l’appel d’offres
- Les communes, syndicats de communes, établissements publics ou personnes morales de droit public communal;
- Les professionnels du secteur horticole actifs dans la production primaire;
- Les exploitants de jardins communautaires ou pédagogiques des communes.
La fiche technique de cet appel à projets peut être consultée sur les sites
Ou sur demande par courriel à l’adresse: horticulture@asta.etat.lu.
Échéances prévues
Description |
Délais |
Lancement de l’appel |
Début novembre 2021 |
Date limite pour l’envoi des candidatures (idées de projet sous forme d’avant-projet) |
15 janvier 2022 |
Évaluation des candidatures |
Fin février 2022 |
Introduction du projet détaillé et préparation de la demande de prise en charge auprès du Fond pour la gestion de l’eau |
Fin avril 2022 |
Début du projet |
Juillet 2022 |