Le fichier écologique des essences est un outil fondamental d’aide à la décision pour les gestionnaires et propriétaires forestiers dans le cadre de l’adaptation des forêts aux changements climatiques.
Il a bénéficié des résultats de 20 années de recherches et de développement menées par les universités ULiège (Gembloux Agro-Bio Tech), UCLouvain (ELIe) et Forêt.Nature ASBL avec le financement de la Région wallonne (Plan quinquennal de recherches et vulgarisation forestières). La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg sur l’application: «Le fichier écologique des essences luxembourgeois est un bel exemple de coopération transfrontalière. La forêt est un de nos alliés les plus importants dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le nouvel outil a le potentiel de contribuer à l’amélioration de la résilience des forêts face au multiples défis causés par cette crise.»
À l’initiative de l’Administration de la nature et des forêts, cet outil wallon, unique dans l’Union européenne, a pu être adapté aux spécificités bioclimatiques, stationnelles et topographiques du Grand-Duché de Luxembourg ces trois dernières années. Il est le fruit d’une coopération transfrontalière entre les chercheurs universitaires wallons (ULiège et UCLouvain), le concepteur et développeur de l’application (Forêt.Nature) et les référents techniques des services de l’État et des bureaux d’études luxembourgeois.
«Les forêts wallonnes souffrent et c’est malheureusement le cas des autres forêts européennes», constate la ministre wallonne de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal Céline Tellier. «Toutes les régions ont les mêmes problèmes face au changement climatique et les mêmes défis à relever pour rendre nos territoires plus résilients. Il est donc important de partager nos avancées de recherche d’un pays à l’autre en vue de préserver nos forêts dans le futur. La forêt doit pouvoir continuer à rendre l’ensemble de ses multiples services aux générations à venir.»
Ce travail commun a été inauguré par la ministre Carole Dieschbourg et la ministre Céline Tellier, en présence des experts et scientifiques, ce 11 mars 2022 à 14 heures à Lintgen. Cet outil est désormais disponible gratuitement et 24h/24 sur fichierecologique.lu. Des formations seront dispensées dans les mois à venir par Forêt.Nature aux gestionnaires et propriétaires publics ou privés pour faciliter l’appropriation de l’outil et son utilisation qualitative. Le programme peut être consulté sur www.foretnature.be.
Le fonctionnement:
- Localisez et dessinez votre parcelle forestière sur la carte (ou la vue de votre choix)
- Affinez au besoin vos paramètres de sols prédéfinis automatiquement
- Comparez les essences proposées pour votre parcelle sur 24 critères différents
- Téléchargez vos résultats ou une des 53 fiches essences
Informations supplémentaires:
- Conception de l’application web: Forêt.Nature ASBL
- Réalisation: GIM SA
- Appui scientifique: ULiège (Gembloux Agro-Bio Tech) et UCLouvain (ELIe)
- Appui technique: ANF et bureaux d’étude
- Vidéo de présentation de l’outil (2’): https://player.vimeo.com/video/580315265?color=f3f5f3
- Feuilletez le hors-série n°2 de la revue Forêt.Nature consacré à la sortie du fichier écologique des essences et les enjeux liés à la forêt luxembourgeoise: https://fr.calameo.com/read/0050558205b88e689116a
- Visuels et autre matériel disponible sur www.foretnature.be/inaugurationfeelu.zip