Journée internationale des forêts 2022 - Les forêts et la consommation et la production durable

21 mars 2022

En 2012, l’Assemblée générale des Nations unies (FAO) a proclamé le 21 mars comme Journée internationale des forêts.

Depuis cette date, les différents pays sont invités chaque année à organiser des activités autour d’une thématique spécifique dans le but de sensibiliser le grand public aux aspects multifonctionnels des forêts. Pour cette année, le thème choisi est: les forêts et une production et une consommation durable.

Dans un monde où les ressources naturelles deviennent de plus en plus rares et plus difficilement accessibles pour tous, une gestion durable des forêts ainsi qu’une utilisation durable des ressources en bois n’a jamais été aussi importante. Les enjeux pour les générations actuelles et futures sont donc de taille, car il s’agit d’une part de gérer les forêts selon le principe d’une gestion durable en vue de préserver leur diversité biologique, leur productivité ainsi que leur capacité de régénération. D’autre part, les objectifs en matière d'énergies renouvelables n’ont fait qu’accroître ces dernières années et ont par conséquent également entrainé une hausse de la demande en bois.


La question qui se pose dès lors est celle de pouvoir évaluer à moyen et à long terme les quantités de bois disponibles dans un contexte de changement climatique, mais aussi et surtout de trouver de nouvelles solutions afin de consommer moins de matière première en s’orientant vers des débouchés qui permettent de réutiliser les ressources ligneuses disponibles. 

La création, le maintien et l'entretien des forêts qui seront plus résilientes au changement climatique, soutenus par les aides financières comme «Klimabonusbësch», Pacte Nature et les nouvelles aides en forêt pour communes et propriétaires privés, le tout visant l'amélioration de la diversité biologique des forêts ainsi que le stockage de carbone. 

Les activités dans le cadre de la Journée internationale des forêts 2022 ont eu pour but de montrer les différentes pistes pour la valorisation du bois local. L’arrondissement sud de l’Administration de la nature et des forêts a présenté des techniques de gestion durable des forêts permettant de constituer des forêts diversifiées et résilientes aux changements climatiques. Le Service Forêts de la Ville de Luxembourg a expliqué les différents produits issus de la gestion durable de ses forêts et a fait une démonstration du fonctionnement d’une scierie mobile.

 

Plus d'informations:

Dernière mise à jour