Ce mercredi 27 avril 2022, la Chambre des députés a voté 5 lois dit «Paquet économie circulaire» ayant pour objectifs principaux la prévention et la réduction des déchets. Le «Paquet économie circulaire» fournit également le cadre légal pour réduire le plastique à usage unique, le dépôt de déchets sauvage et le gaspillage alimentaire.
Du déchet à la ressource
Deux ans après son dépôt, le vote du «Paquet économie circulaire», marque une étape importante dans la transition de l’économie luxembourgeoise vers une économie circulaire. En se basant plus particulièrement sur les principes retenus dans les stratégies gouvernementales «zéro déchets» et «économie circulaire». La première priorité du «Paquet économie circulaire» est la prévention de déchets, soit en les évitant soit en les réutilisant. Le paquet pose ainsi les jalons pour comprendre les déchets comme des ressources.
Une conférence de presse avec des explications détaillées aura lieu après l’entrée en fonction de la nouvelle ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.