Citizen science : les élvès du LEM collectionnent des données sur le sol

Les élèves du Lycée Ermesinde à Mersch ont participé au projet « Tea Bag Index ». Le projet incite les citoyens à produire des données pour étudier l’activité biologique du sol à travers le monde. Accompagnés par des scientifiques de l’Administration de l’environnement, les élèves ont, pendant 4 mois, réalisé ce projet citizen science étudié l’activité biologique de différents sols à Mersch, déterminant pour comprendre certains processus à l’origine du changement climatique.

Résultats

Les résultats obtenus par les élèves ont montré que l’activité biologique des sols étudiés durant la période de janvier à avril dépend de l’usage (forêt, haie, prairie, verger ou potager) et de leur humidité (à proximité ou éloigné de l’étang).

En moyenne, l’activité biologique des sols du jardin du lycée était relativement faible et proche de l’activité des sols de forêts de bouleaux en Autriche et de mesures de laboratoire en conditions froides (15 °C). Ces résultats s’expliquent par le fait que les mesures ont été effectuées en période hivernale durant laquelle les faibles températures et la forte humidité des sols réduisent naturellement l’activité des microorganismes du sol. La température est le facteur majeur qui contrôle l’activité biologique des sols, ces résultats sont donc tout à fait normaux. De futures mesures réalisées en saison estivale montreront certainement une activité biologique plus importante.

Une comparaison des résultats avec ceux des autres pays participants au projet est prévu dès que la base de données de l’équipe en charge du projet est prête.

Objectif

La décomposition de la matière organique dans les sols est un processus critique pour la vie sur terre. Lors de la décomposition de la matière organique, les nutriments deviennent disponibles pour le métabolisme et la croissance des plantes et des microorganismes et le carbone contenu dans cette matière organique est progressivement transformé en CO2 qui est alors émis dans l’atmosphère.

Ce cycle naturel du carbone influence donc la fertilité des sols, leur activité biologique et le climat. Suivant le type de végétation, la composition du sol, le climat et les activités humaines.

Pour étudier le cycle du carbone et sa dynamique au sein des sols, il est important de déterminer la vitesse de décomposition de la matière organique à l’échelle mondiale. Ces connaissances permettent de mieux comprendre certains processus à l’origine du changement climatique (émissions des gaz à effet de serre et puits de carbone) et donc de développer des stratégies permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique.

Déroulement

  • 20 Octobre et 29 Novembre 2021 : Initiation à la thématique des sols pour les élèves du LEM
  • 14 Janvier 2022 : Enterrement des 48 sachets à 8 endroits sur le site du LEM
  • 21 Avril 2022 : déterrement et séchage des sachets
  • 25 Avril 2022 : pesage des sachets
  • Du 25 avril au 12 mai : mise en forme des données, calcul des Tea Bag Index, interprétations des résultats
  • 15 Mai 2022 : envoi des résultats via le site du projet aux scientifiques responsables du projet
  • 19 Mai 2022 : présentation des résultats lors de la « Fuerscherwoch »

 

 

Citizen science

Les projets citizen science sont des projets de recherches scientifiques – souvent mondiaux - pour lesquelles des chercheurs font appel à des citoyens pour produire ou collecter des données. Des protocoles de recherche relativement simples sont établis par les scientifiques et mis à disposition des citoyens, qui peuvent ainsi contribuer à des études scientifiques.

Si vous voulez participer au projet Tea Bag Index, rendez-vous sur : http://www.teatime4science.org  ou contactez l’Administration de l’environnement.

Administration de l’environnement - Unité stratégie et concepts

Gaëtan Fourvel Gaetan.Fourvel@aev.etat.lu

Dernière mise à jour