Le 16 juin 2022, le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et l’Administration de l’environnement ont officiellement remis les 4 premiers EU Ecolabels à des produits produits au Luxembourg. Ce label certifie des produits et services particulièrement respectueux de l'environnement. 8 organisations ont reçu ou renouvelé leur enregistrement EMAS, un schéma européen qui distingue les organisations et entreprises qui s’engagent pour l’environnement selon des critères définis.
Les autorités compétentes ont remercié les établissements pour leur engagement volontaire et leur intérêt pour la protection de l’environnement et du climat.
Les organisations suivantes ont reçu un enregistrement EMAS :
- Administration de la Navigation Aérienne (ANA)
- Banque européenne d’investissement (BEI)
- Commission Européenne
- Cour de justice de l’Union européenne
- Cour des comptes européenne
- Netcompany Intrasoft
- Parlement Européen
- SuperDrecksKëscht
4 produits Made In Luxembourg de la société Flowey Products L.C.I. Sàrl ont été certifiés avec l’EU Ecolabel:
- Glass Green HG10
- Multi Green HG20
- Floortec Green HG30
- Sani Green HG40
Félicitations aux lauréats !
Si vous êtes intéressé par EMAS ou l'EU Ecolabel, contactez l'Administration de l'Environnement pour bénéficier d'un accompagnement individuel.
Qu’est que c’est l’EU Ecolabel?
L’EU Ecolabel est un label écologique décernée par l'Union européenne. Il peut être attribué à des produits et services respectueux de l'environnement et sert ainsi de référence pour les consommateurs dans toute l’Union européenne.
Les produits et services éligibles pour l’EU Ecolabel européen sont, entre autres, les produits de nettoyage, peintures, vernis, produits textiles, appareils électriques, etc. Des hébergements touristiques et des services de nettoyage peuvent également être écolabellisés.
Pour les entreprises, l’EU Ecolabel est un signe attestant une qualité particulière d’un produit ou service.
Qu’est que c’est EMAS?
Le règlement EMAS (Eco Management and Audit Scheme) définit un système volontaire de l’Union européenne dans le cadre duquel les organisations et les entreprises s’engagent pour l’environnement et pour une amélioration continue.
L’EMAS est conçu pour aider les organisations à améliorer leurs performances environnementales ainsi que leur compétitivité. Le schéma s’applique à tous les types d’organisation – des micro-organisations et des petites et moyennes entreprises (PME) aux multinationales et aux organismes publics.
L'EMAS se fonde sur 3 principes :
- le respect de la législation environnementale ;
- l'amélioration continue des performances environnementales ;
- l'information du public.