Le climat mondial change et les régions montagneuses n'en sont guère épargnées. Alors que notre planète continue de se réchauffer, des plantes et des animaux uniques luttent pour survivre dans leurs habitats de montagne qui se trouvent en constante évolution. Les communautés locales des régions montagneuses, qui vivent souvent à proximité de la faune et dépendent des cultures et du bétail, sont également confrontées à de grandes difficultés causées par des saisons sèches plus longues et moins d’eau pour l’irrigation. En conséquence, les communautés montagnardes locales et les animaux se retrouvent de plus en plus en conflit pour les ressources naturelles ainsi que pour l’espace vital.
La protection du capital naturel mondial étant l’une des principales priorités du financement climatique international luxembourgeois, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a décidé en 2018 de soutenir le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dans la mise en œuvre du programme «Vanishing Treasures».
Le programme vise à générer une synergie maximale entre l’adaptation au changement climatique et la conservation de la biodiversité en:
- améliorant la capacité d’adaptation des écosystèmes de montagne tout en maintenant les services écosystémiques connexes,
- protégeant les espèces phares de montagne qui sont essentielles au fonctionnement des écosystèmes,
- promouvant des moyens de subsistance alternatifs pour les communautés locales et en augmentant leur résilience face au changement climatique.
Afin d’offrir au public une immersion dans le programme «Vanishing Treasures», une exposition interactive pourra être visitée du 24 juin au 14 octobre 2022 au Centre nature et forêt Biodiversum, dans le magnifique paysage de la réserve naturelle «Haff Réimech».
L'exposition donnera un aperçu du travail réalisé dans le cadre du programme qui se consacre à la protection d’espèces montagneuses emblématiques menacées − le léopard des neiges en Asie centrale (Tadjikistan et Kirghizistan), le tigre Royal du Bengale au Bhoutan et le gorille des montagnes dans le paysage du grand Virunga (Rwanda et Ouganda) − et dont les habitats sont gravement touchés par le changement climatique. En outre, il s'agit de permettre la coexistence de ces animaux sauvages avec les communautés locales et d’assurer la sécurisation des moyens de subsistances de ces dernières.
Le lancement officiel de l’exposition interactive «Vanishing Treasures» aura lieu en date du 24 juin 2022 à 14 heures en présence de la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, et du directeur du Bureau PNUE Europe, Bruno Pozzi. L’événement sera enrichi par des interventions de représentants du PNUE et d'experts de la faune.
Toute personne intéressée est cordialement invitée à venir assister. À noter qu’une inscription est toutefois nécessaire.