Conférence de presse sur les mesures de réparation, de protection et de prévention mises en place et les adaptations futures dans le contexte des inondations de juillet 2021

Lors de la conférence de presse du 11 juillet 2022, Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, a présenté les mesures de réparation, de protection et de prévention mises en place et les adaptations futures dans le contexte des inondations de juillet 2021.

« Il y a presque un an, de graves inondations ont touché la plupart du pays. Entretemps de nombreux travaux ont été réalisés. Pour en nommer quelques-uns : les cours d’eaux ont été nettoyés, plus de 50 réunions avec différents acteurs ont eu lieu - dont notamment les communes - dans le but d’élaborer et d’adapter les mesures de protections locales, les cartes des risques d’inondation et les procédures en place. » 

Les inondations qui ont eu lieu en juillet 2021 ont marqué le Luxembourg. Plusieurs mesures ont été initiées depuis l’année passée afin d’améliorer la prévention et la protection en cas de crues au Luxembourg mais aussi l’information du grand-public. Claude Schortgen et Noémie Patz de l’Administration de la gestion de l’eau ont donné des informations sur les outils mis à disposition au public, tel que le projet de plan de gestion des risques d’inondations, les cartes des zones inondables et des risques d’inondation et les cartes de danger de crues subites. Claude Schortgen a donné des détails sur certains des projets initiés et Noémie Patz a expliqué le fonctionnement d’une station de mesure hydrométrique à l’exemple de la station de Hesperange.

 

Chiffres clés illustrant les efforts réalisés dans ce contexte

-          51 réunions d’informations publiques, partenariats inondations, inter-administrations et internationales tenues

-          27 concepts de gestion des risques d’inondation (pluvial et fluvial) et projets de mesures anti-crues initiés depuis juillet 2021

-          Coûts des mesures de réparation des cours d’eau planifiés estimés à 10.1 millions d’Euros

-          32 projets de protections individuelles subsidiés

-          19 questions parlementaires clôturées

 

Projets, études et concepts en cours d’élaboration

 

Vorsorge / Prévention :

·         Elaboration de cartes des zones inondables pour les scénarios HQ5, HQ20 et HQ50

·         Regionale Warnungen komplementär zu den Pegelwarnungen

·         Bauvorsorge, Genehmigungen und Leitfaden Bauen im Hochwasser

·         Flächenvorsorge, Ausarbeitung eines nationalen Retentionsraumkataster

·         Erstellung von Notfall- und Einsatzpläne im Rahmen der kommunalen Schutzkonzepte

·         Beteiligung an der App Meine Pegel (Freischaltung für Luxemburg geplant Herbst 2022)

·         Mise en service d’une nouvelle station de mesure à Eischen

·         Ermittlung von Grenzwerten für kritische Regenfälle

 

Schutz / Protection :

·         Renaturierung Alzette und Hochwasserschutz Stadt Luxembourg

·         Hochwasserschutzkonzept Bollendorf-Pont; Schwerpunkt individueller Hochwasserschutz

·         Mehrere kommunale Starkregen- und Hochwasserschutzschutzkonzepte (Bissen, Berdorf, Bettendorf, Tandel, Junglinster, Heffingen, Wincrange, Manternach, Schengen, Bertrange, Stadtbredimus (Greiveldange), Mersch (Rollingerbach), Leudelange, Käerjeng, Differdange, Reckange-Mess, Steinfort, Rosport-Mompach, Nommern, Bettembourg, Mondorf-les-bains, Dudelange, Vianden)

·         Modernisierung der Schieber am Hochwasserrückhalte Becken in Welscheid

 

Überprüfung / Revision :

·         Hydraulikstudie Sauer im Gewässerabschnitt Steinheim für das HW-Ereignis vom 15.07.21

·         Analyse de l'événement des inondations de juillet 2021 en collaboration avec le LIST

·         Überprüfung Hochwasserschutz Echternach

·         Überprüfung Hochwasserschutz Diekirch

·         Hydraulische 2D-Neuberechnungen und Evaluationen von Abflusskurven im Sauer-Einzugsgebiet infolge des extremen Hochwasserereignisses im Juli 2021

(listes non-exhaustives)

 

Prévisions et système d’alerte

La coopération entre services de prévision de crues voisins fonctionne très bien depuis longtemps. Les prévisions de l’AGE se basent principalement sur un modèle de grille d’une précision d’1x1km. Il tient compte de prévisions météorologiques à court terme, ce qui est très important du fait que les cours d’eaux réagissent très rapidement au Luxembourg. D’autres systèmes d’alerte sont consultés en complément afin de garantir une prévision aussi fiable que possible.

En outre, les stations de mesure hydrométrique endommagées ont été réparées et dédoublées afin d’être plus fiables.

 

L’information en cas de crue

Les prévisions réalisées et communiquées par l’AGE via le site internet dédié www.inondations.lu ont été correctes. Cependant, le bulletin d’information détaillant l’évolution de la situation n’était pas assez visible. Le site internet a été adapté afin d’assurer que les messages centraux du bulletin de crue soient plus directement visibles. En outre, il y a une mise à disposition d’un « RSS feed » pour le site internet www.inondations.lu. L’application mobile « Meine Pegel » mettra à disposition de la population les informations concernant le niveau des eaux de la station de mesure hydrométrique.

Dernière mise à jour