«Fit for 55» - Accord sur l'objectif zéro émission de CO2 pour les voitures et camionnettes neuves en 2035 (27.10.2022)

 

Ce jeudi 27 octobre, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord qualifié d’historique au sujet du renforcement de la réglementation communautaire concernant les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes neuves. Une étape décisive dans ce dossier avait déjà été franchie fin juin 2022 lorsque les ministres de l’Environnement, réunis à Luxembourg, avaient réussi à dégager une orientation générale concernant la proposition de règlement, qui constituait la base pour les négociations finales avec le Parlement européen.


Considérée comme une des pièces maîtresse du paquet «Fit for 55», à savoir le paquet de textes législatifs qui précise la façon dont les objectifs climatiques et énergétiques renforcés de l’Union européenne seront mis en œuvre, cette réglementation impose aux constructeurs automobiles une réduction progressive des émissions des nouvelles voitures et camionnettes mises sur le marché.


Ainsi, un objectif de réduction des émissions de CO2 de 55% pour les voitures neuves et de 50 % pour les camionnettes neuves d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2021 a été convenu. À l’horizon 2035, cet objectif de réduction sera de 100% tant pour les voitures neuves que pour les camionnettes neuves. En d’autres termes, les voitures et véhicules utilitaires légers neufs à moteur thermique ne pourront plus être mis sur le marché après 2035.


Signal fort à la fois à l'industrie et aux consommateurs, cet accord contribuera de façon substantielle à la transition vers la neutralité climatique, les voitures et camionnettes étant à l’heure actuelle responsables de quelque 15% des émissions de CO2 de l’Union européenne. En 2022, les voitures 100% électriques représentent déjà plus de 14% des nouvelles immatriculations au Luxembourg. S’y ajoutent 9% de voitures hybrides «plug-in».


Le passage inéluctable de la mobilité basée sur les énergies fossiles vers la mobilité électrique est accompagné de nombreux co-bénéfices, notamment moins de pollution au sein des villes et autour des grands axes de circulation et moins de nuisances sonores. Grâce la décision du 27 octobre, l’industrie automobile sera amenée à accélérer ses investissements dans les technologies à émissions nulles, ce qui augmentera à terme son avance technologique et compétitive.


L’Union européenne n’infléchit donc pas ses efforts en matière de protection du climat qui, considérant le contexte géopolitique actuel difficile, s’avèrent plus nécessaires que jamais.


Le Luxembourg figure parmi les États membres qui encouragent la Commission européenne à mettre en avant au plus vite sa proposition législative concernant le renforcement des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les camions.

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