Cohérence des politiques pour un développement durable: l’OCDE présente ses recommandations au Luxembourg

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©AP Images, Francois Mori

Dans le contexte d’un projet piloté par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère des Affaires étrangères et européennes, l’OCDE a publié son analyse ainsi que ses recommandations pour renforcer la cohérence des politiques pour un développement durable au Luxembourg. Dans ce contexte, elle souligne l’importance de la mise en place du contrôle de la durabilité («Nohaltegkeetscheck») tout comme de l’approche pangouvernementale appliquée par la Coopération luxembourgeoise.

Au cours des derniers 24 mois, le Luxembourg a réalisé, avec l’appui de l’OCDE, et sous la codirection du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes, le projet intitulé «Strengthening existing institutional mechanisms and capacities for policy coherence in Luxembourg to deliver on the SDGs at home and abroad».  

Ce projet a poursuivi deux objectifs centraux, à savoir:

  • Le renforcement des capacités du gouvernement à chercher des synergies, à gérer les «trade-offs» politiques et à éviter les retombées négatives lors de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD)
  • L’amélioration de la compréhension des décideurs politiques et des principales parties prenantes sur la manière d'appliquer la cohérence des politiques dans la pratique, ceci pour accélérer la réalisation des ODD au Luxembourg et dans les pays en développement.

Ainsi, trois ateliers de travail ont été réalisés, auxquels les membres de la Commission interdépartementale de développement durable (CIDD) et du Comité interministériel pour la coopération au développement (CID) ainsi que des représentants de la société civile ont participé. Ces sessions conjointes et interactives ont permis d’analyser et de discuter des mécanismes existants au Luxembourg en matière de cohérence des politiques, de partager des exemples de bonnes pratiques tant du Luxembourg que d’autres pays membres de l’OCDE, et d’identifier d’éventuelles pistes pour renforcer les capacités en la matière.

Au cours de ce processus collaboratif, l’OCDE a particulièrement souligné l’importance de deux outils: d’un côté, du contrôle de la durabilité («Nohaltegkeetscheck»), qui est actuellement en cours de mise en place. Il s’agit d’un outil d’autoévaluation des actes législatifs par rapport à leur impact sur le développement durable. De l’autre côté, l’approche pangouvernementale a été soulevée, un outil existant, appliquée par la Coopération luxembourgeoise afin de renforcer la cohérence et les synergies entre les actions de développement et d’autres domaines, dont notamment les questions environnementales et climatiques. Ainsi, l’actuel 5e Programme indicatif de coopération entre le Luxembourg et le Cabo Verde inclut, entre autres, des interventions dans les domaines de l’action climatique, de l’eau et de l’assainissement ainsi que de la transition énergétique, avec des contributions de trois ministères (ministère des Affaires étrangères et européennes, ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire).

Selon les experts de l’OCDE, ces outils constituent, en effet, des exemples concrets permettant une meilleure cohérence et coordination des politiques du Luxembourg au service du développement durable, tant au niveau national qu’international.

Le rapport final du projet appelle ainsi à miser davantage sur ces deux outils novateurs. En outre, l’OCDE formule des recommandations visant, entre autres, la promotion d’échanges réguliers et de collaborations intersectorielles et interministérielles, la création d’indicateurs spécifiques permettant un meilleur suivi des efforts en matière de cohérence des politiques, ainsi que le renforcement des capacités des agents étatiques.

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