Dans le cadre de la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies, la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, s’est rendue du 19 au 20 septembre 2023 à New York, où elle a assisté au sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) ainsi qu'au sommet sur l'ambition climatique.
En outre, la ministre a participé à la table ronde du City Climate Finance Gap Fund, articulée autour des questions de résilience et de protection du climat dans les villes, suivie d’une réunion avec la directrice exécutive du Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund), l’un des acteurs majeurs dans le financement climatique international. Enfin, une entrevue avec UN Women a été organisée pour faire le point sur le nouveau programme lancé conjointement au sujet de l’efficacité de l’action climatique en intégrant la perspective de l'égalité des genres dans le contexte international de la protection du climat.
Sustainable Development Goals Summit: importance d’actions accélérées et transformatrices jusqu’en 2030
Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, a participé au sommet sur les Objectifs de développement durable. Le sommet a marqué la moitié du chemin fixé pour la réalisation de l'Agenda 2030 et des ODD et le début d’une nouvelle phase de progrès accéléré vers ces objectifs jusqu’en 2030.
L’engagement du Luxembourg dans la mise en œuvre de cet agenda vital doit être souligné, notamment à travers son ambitieux Plan national pour un développement durable (PNDD). Ce faisant, la loi sur le climat, le Plan national intégré en matière d'énergie et de climat (PNEC) ainsi que le Plan national pour la protection de la nature (PNPN3) sont quelques-unes des contributions fondamentales du Luxembourg à la réalisation des objectifs, tant au niveau national que mondial.
En outre, le «Nohaltegkeetscheck», auquel tous les projets de loi doivent être soumis, est un autre instrument clé pour garantir que les politiques sont cohérentes et contribuent au développement durable.
Les recommandations faites par les dirigeants lors de ce dialogue ont été rapportées lors de la séance de clôture du sommet, menant à l’année cible 2030 pour atteindre les ODD.
Le sommet s’est clôturé par l’adoption d’une déclaration politique: dans son discours, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a souligné: «I am deeply encouraged by the detailed and wide-ranging draft political declaration under consideration here today — especially its commitment to improving developing countries’ access to the fuel required for SDG progress: finance. This can be a game-changer in accelerating SDG progress.»
City Climate Finance Gap Fund: Le Luxembourg s’engage avec 15 millions d'euros pour rendre les villes plus résilientes et respectueuses du climat
À l’occasion de sa visite à New York, la ministre Joëlle Welfring a participé à la table ronde du City Climate Finance Gap Fund qui s’est tenue le 19 septembre 2023. Créé à l'initiative du Luxembourg et de l'Allemagne en collaboration avec la Banque européenne d'investissement, le City Climate Finance Gap Fund est un instrument de financement international important visant à rendre les villes résilientes et respectueuses du climat. Le Fonds vise à combler une lacune existante dans la phase précoce de développement de projets souvent assortie de nombreux risques, durant laquelle bon nombre de villes manquent de capacités et de moyens financiers pour faire avancer les idées de projets. Sachant que plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes et que, selon les Nations unies, ce chiffre passera à 70% d'ici 2050, Joëlle Welfring a rappelé que le Luxembourg a récemment augmenté sa contribution au Gap Fund de 5 millions d’euros pour la porter à 15 millions d’euros.
Fonds vert pour le climat: La contribution luxembourgeoise augmente de 25% pour la période de 2024 à 2027
Le Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund) est considéré comme l’un des acteurs majeurs dans le financement international en matière de climat, visant entre autres à soutenir les pays les plus touchés par le dérèglement climatique dans leurs démarches d'adaptation.
Lors de son entrevue avec Mafalda Duarte, directrice exécutive du Fonds vert pour le climat, le 19 septembre 2023, la ministre Joëlle Welfring a eu l’honneur d’annoncer que, dans le cadre du deuxième processus de reconstitution des ressources du Fonds vert pour le climat, le Luxembourg augmentera sa contribution annuelle de 25% pour la porter à 12,5 millions d’euros, soit un total de 50 millions d’euros pour la période 2024 à 2027. Le Luxembourg est ainsi l’un des pays membres du Fonds vert pour le climat dont la contribution par habitant est la plus élevée. Au cours de cet échange, la ministre Joëlle Welfring a souligné l’importance de promouvoir la réalisation de projets concrets pour soutenir les populations les plus vulnérables.
Le Luxembourg et UN Women s’engagent pour l'égalité du genre dans le contexte international de la protection du climat
En date du 19 septembre, Joëlle Welfing a également rencontré Sarah Hendriks, directrice exécutive adjointe d'ONU Femmes. Le lien entre le genre et le climat est une question importante pour le Luxembourg. Ainsi, en juillet de cette année, le Luxembourg et ONU Femmes ont lancé un nouveau programme visant à ce que d'ici 2027, la politique climatique nationale de 20 pays d'Amérique latine et des Caraïbes adoptera notamment une perspective respectueuse de l'égalité du genre pour remédier aux inégalités dont les femmes sont particulièrement victimes. Ce programme permettra de donner plus de visibilité et une autre lecture du rôle central en tant qu’actrices du changement qu’occupent les femmes dans le contexte de la protection du climat.
Le sommet sur l’ambition climatique
Enfin, la ministre Joëlle Welfring a participé au sommet sur l'ambition climatique, le 20 septembre 2023. Convoqué par le secrétaire général des Nations unies, ce sommet vise à préparer la COP28 se déroulant en fin d’année à Dubaï dans les meilleures conditions. Il s’agit avant tout d’encourager une accélération de l'action des gouvernements, des entreprises, des acteurs du secteur financier, des autorités locales et de la société civile toute entière, en écoutant les «premiers à agir». Le sommet représente une étape politique décisive pour témoigner de l'existence d'une réelle volonté collective mondiale d'agir et d'accélérer le rythme et l'ampleur de transition de nos économies, passant inévitablement par une sortie rapide des énergies fossiles. Le déficit d'ambition actuel est évident: pour limiter le réchauffement global à 1,5°C, objectif fermement inscrit dans l’accord de Paris, il faut réduire les émissions au niveau global de plus de 40% d’ici 2030 et de 60% d'ici à 2035, selon le rapport de synthèse du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Ambition et action climatiques ont également marqué les travaux du gouvernement luxembourgeois ces dernières années. Depuis 2020, le Luxembourg dispose d’une loi climat, limitant son budget d'émissions d'année en année en route vers la neutralité climatique en 2050 au plus tard. Les résultats sont encourageants: dans un contexte de développement démographique (+40%) et économique (+50%) marquée depuis 2005, le Luxembourg a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30%.
«Et waren zwee intensiv Deeg mat menger Ekipp hei zu New York. Mee et ass immens motivant ze gesi mat wéi enger Passioun an Engagement déi sëllegen Acteuren hei zesumme komme fir sech fir de Klimaschutz staark ze maachen. Et war mir besonnesch wichteg am dësem Kontext konnten ze annoncéiere wéi staark Lëtzebuerg sech ënnert anerem duerch finanziell Bäiträg weiderhin um internationale Plang an der Klimakris asetzt. Mee och fir ze weise wat alles vu konkrete Mesuren am Kader vum Klimaschutz, an an der Nohaltegkeet, doheem vun der Regierung zesumme mat de Bierger, de Gemengen an de Betriber zu Lëtzebuerg, schonn ëmgesat gëtt. De Wee an d’Klimaneutralitéit ass nach laang. Mee mir sollen des Transitioun als eng Chance fir eng besser a méi gerecht Zukunft gesinn an eis weider zesummen duerfir asetzen», Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.