658 produits biocides contrôlés au Luxembourg : Résultats

Les biocides sont des substances chimiques ou des micro-organismes conçus pour détruire, contrôler ou repousser un organisme nuisible. Ces substances sont utilisées pour la protection des matériaux, des produits et des processus industriels contre les organismes nuisibles tels que les bactéries, les champignons, les algues, les insectes, les acariens, les rongeurs, etc.

Les biocides peuvent être présents dans une variété de produits tels que des désinfectants, des pesticides, des conservateurs pour les produits cosmétiques et pharmaceutiques, des agents de traitement de l'eau, des produits de protection du bois, et d'autres applications similaires. L'utilisation de biocides est réglementée pour assurer la protection de la santé humaine et de l'environnement, et les autorisations sont généralement délivrées par les autorités compétentes.

Les agents de l’Unité Substances chimiques et produits (USCP) de l’Administration de l’environnement ont participé au projet européen Biocides-En-Force 2 (BEF-2) en 2022 et 2023. Le projet a permis de constater qu'un produit contrôlé sur trois n'était pas conforme à au moins une des exigences légales vérifiées..

Dans ce cadre, les campagnes de contrôles suivantes ont été réalisées au Luxembourg :

  • Produits désinfectants vendu dans des stations-service : 22 contrôles
  • Produits désinfectants utilisés pour la désinfection de l’eau potable : 9 contrôles
  • Produits de lutte contre les nuisibles (répulsifs et appâts, les insecticides et rodenticides) dans des pharmacies, parapharmacies et magasins divers : 26 contrôles

Les contrôles effectués ont porté sur :

  • L’identification du produit biocide (nom du produit, revendications biocides, substances actives)
  • La conformité des notifications ou autorisations requises pour toute commercialisation ou utilisation au Luxembourg du produit biocide
  • La conformité de l’étiquetage

Résultats

 

Nbr de produits contrôlés

Nbr de produits non-conformes

Sans notification

Sans autorisation

Mauvais étiquetage

Contient une substance interdite

Produits désinfectants vendus dans des stations-service 

76

31

27

1

13

1

Produits désinfectants utilisés pour la désinfection de l’eau potable 

27

17

0

13

5

0

Produits de lutte contre les nuisibles  (2022-2023)

555

253

91

77

110

7

 

La non-conformité la plus fréquente est l’absence d’une notification du produit sous période transitoire ou d’une autorisation de mise sur le marché.

Les produits contrôlés contiennent très rarement des substances non autorisées (selon l’étiquetage, pas d’analyses au laboratoire).

Chaque non-conformité détectée a conduit à une interdiction de vente ou d’utilisation du produit non-conforme, jusqu’au moment de la correction de la non-conformité. Les produits non-conformes pour lesquelles une correction n’était pas possible ont dû être retournés au fournisseur, ou éliminés dans un centre agréé.

Plus d’informations sur les contrôles effectués par l’Administration de l’environnement

Dernière mise à jour