Serge Wilmes au Conseil informel «Environnement» de la présidence belge à Bruxelles

Le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a participé au Conseil informel de la filière «Environnement» au Palais Egmont les 15 et 16 janvier 2024 à Bruxelles.

Parmi les points à l’ordre du jour du Conseil, les ministres de l’Environnement et autres représentant.e.s européen.ne.s ont d’abord échangé sur la résilience climatique et une coordination holistique, mais différenciée des efforts d’adaptation au changement climatique au niveau européen. Les débats se sont poursuivis sur le temps de midi avec une discussion sur l’action climatique suivant la COP28. Dans l’après-midi, les ministres ont continué leurs échanges dans le cadre d’une session sur la transition juste et le cadre réglementaire européen s’y rapportant. Le programme de travail a repris mardi matin avec un dernier tour de table sur l’économie circulaire et la gestion durable des ressources.

Dans les coulisses du Conseil, le ministre luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité a profité de l’occasion pour rencontrer bon nombre de ses homologues avec leurs délégations respectives. Lors d’une réunion bilatérale, la secrétaire d’État à l'Environnement de la Hongrie, Anikó Raisz, a présenté ses priorités politiques pour la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne qui débutera en juillet 2024. L’Espagne, la Belgique et la Hongrie font partie d’une présidence en trio de 18 mois partageant un programme commun.

Dernière mise à jour