Le 21 mars 2024 est la journée internationale des forêts. Organisée par l'Administration de la nature et des forêts et en collaboration avec ses organisations partenaires, cette journée était placée cette année sous le thème "Forêts et santé".
Lors d’une sortie en forêt en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier, le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, l’Administration de la nature et des forêts, la commune de Steinsel avec les différents acteurs dans le domaine forestier (Privatbësch, PEFC, FSC, Pro Silva Luxembourg, Wood Cluster, le Lycée technique agricole, fondation Hëllef fir d’Natur) ont présenté leurs points de vue concernant les aspects liés à la santé et le bien-être en milieu forestier. Au cours de cette visite guidée dans la forêt du Grünewald, un des plus grands massifs forestiers du Luxembourg, les participants ont pu se rendre compte du patrimoine naturel exceptionnel de cette forêt tout comme des enjeux spécifiques liés à sa préservation.
La forêt n'a jamais connu autant de visiteurs que ces dernières années. Que ce soit en se promenant dans la forêt ou en pratiquant des activités sportives comme le jogging, le VTT ou l'équitation, les gens profitent de l'environnement naturel. Le calme qui se dégage de la forêt et le climat particulier qu'elle génère contribuent largement à la détente et à l'équilibre.
En 2012, l’Assemblée générale des Nations unies (FAO) a proclamé le 21 mars comme journée internationale des forêts. Depuis cette date, les différents pays sont invités chaque année à organiser des activités autour d’une thématique spécifique dans le but de sensibiliser le grand public aux aspects multifonctionnels des forêts.