Le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, s’est rendu du 27 février au 1er mars 2024 à Nairobi, au Kenya dans le cadre de la 6e session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA-6).
L'UNEA est l'organe le plus important pour les questions environnementales mondiales et rassemble 193 États membres. Elle définit l'agenda et les réponses politiques aux défis environnementaux, promeut les partenariats internationaux et vise à mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs environnementaux.
Cette 6e session visait à renforcer les synergies nécessaires entre les différents Accords multilatéraux sur l’environnement (AME) et les activités du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), dans le but de répondre efficacement à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la biodiversité et de la pollution. Malgré des négociations prolongées, les résultats de l’UNEA-6 restent mitigés, soulignant la nécessité d’un engagement accru dans le futur, pour relever les défis mondiaux.
Pour le Luxembourg, cette assemblée a également été l’occasion de s’échanger avec de nombreux acteurs et actrices ambitieux pour renforcer les partenariats bilatéraux et coordonner les efforts communs dans la lutte contre la triple crise planétaire.
Lors de deux événements ministériels organisés par la High Ambition Coalition to End Plastic Pollution et le gouvernement du Canada, le 28 février 2024, le ministre Serge Wilmes a réaffirmé l’ambition et l’engagement du Luxembourg d’aboutir à un traité robuste et effectif, visant à éliminer la pollution plastique d’ici 2040. Ces déclarations ont été faites en vue de la prochaine session de négociations du futur traité mondial sur la pollution par le plastique se tenant au Canada en avril 2024.
Un moment fort de la mission de la délégation luxembourgeoise a été la signature d’une initiative novatrice intitulée «Resilient Landscapes Luxembourg», en partenariat avec CIFOR-ICRAF, en date du 28 février 2024. Cette initiative vise à mobiliser des fonds privés pour des projets axés sur la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. Le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité reconnaît l’importance d'une participation accrue du secteur privé, soutenue par des données scientifiques pertinentes, pour orienter des décisions d'investissement.
Des informations plus détaillées sur ce projet collaboratif figurent dans le communiqué de presse commun.
Par ailleurs, la réunion entre le ministre Serge Wilmes et la directrice générale de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Dr. Grethel Aguilar, a permis de discuter du rôle du Grand-Duché de Luxembourg en tant que financier majeur de cette organisation intergouvernementale. Dr. Grethel Aguilar a exposé sa vision pour reformer son organisation afin de l'adapter aux défis présents et futurs; les partenaires ont discuté du rôle que l'UICN joue dans l'écosystème politique et des opportunités de coopération renforcées dans le domaine des financements verts et innovatifs, notamment dans les solutions fondées sur la nature.
Un autre moment important fut l’échange entre le ministre luxembourgeois de l’Environnement et son homologue cap-verdien, Gilberto Silva, ministre de l'Agriculture et de l'Environnement. Ce rendez-vous a mis en lumière la coopération étroite entre les deux pays, notamment dans le domaine de l'action climatique, où le Luxembourg soutient des projets d’adaptation au climat sur cinq îles différentes, et contribue à établir une gouvernance climatique nationale solide.
De plus, lors d’une rencontre avec la secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (UNECE), Tatiana Molcean, le 29 février 2024, la délégation luxembourgeoise a souligné son soutien continu aux travaux précieux de la UNECE. Les discussions ont porté sur des sujets tels que la gestion des ressources en eaux transfrontalières, l’accès à l’information environnementale et la pollution de l’air.
L’entrevue bilatérale entre le ministre Wilmes et la directrice exécutive adjointe du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), Elizabeth Mrema, qui s’est tenue le 1e mars 2024, a permis de faire le point sur la coopération innovante entre le Luxembourg et le PNUE, ainsi que sur la préparation de la Conférence des parties sur la diversité biologique (CBD COP16) qui se tiendra en octobre en Colombie.
Enfin, la délégation luxembourgeoise a saisi l’occasion de rencontrer l'équipe du PNUE travaillant sur le projet phare financé par le Luxembourg «Vanishing Treasures». Le ministre s’est échangé avec l’équipe sur leur travail journalier et a pu être témoin des progrès du projet depuis son lancement en 2018.