Consultation du public – plans d’action concernant les espèces exotiques envahissantes

Lancement de la consultation publique des plans d’action concernant les espèces exotiques envahissantes : la Bernache du Canada (Branta canadensis), l’Ouette d’Egypte (Alopochen aegyptiacus), l’Ecrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii), le Poisson-chat commun (Ameiurus melas) et le Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum).

 

Le règlement (UE) n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE) constitue l’expression législative d’un effort européen pour combattre les problèmes écologiques, économiques et de santé publique liés aux invasions biologiques.

Dans le cadre de ce règlement européen et conformément à l’article 4 de la loi du 2 juillet 2018 concernant certaines modalités d’application ainsi que les sanctions du règlement (UE) n°1143/2014, les projets des plans d’action sont rendus accessibles au public sur le site internet du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité (www.emwelt.lu).

Cette quatrième consultation publique, débutée le 26 mai 2024 concerne les plans d’actions visant la Bernache du Canada, l’Ouette d’Egypte, l’Ecrevisse de Louisiane et le Myriophylle du Brésil et sera ouverte jusqu’au 26 juillet 2024. Durant cette période, les intéressé(e)s peuvent transmettre leurs observations et suggestions soit par courrier électronique à neobiota@anf.etat.lu ou par voie postale à :

Administration de la nature et des forêts
81, avenue de la Gare
L-9233 Diekirch

À l’issue de l’enquête publique, la version finale de ce plan sera rendue publique sur le site internet du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.

Dernière mise à jour