Visite de la directrice exécutive de l’Agence européenne pour les produits chimiques (ECHA) au Luxembourg

En date du 5 juin 2024, Dr Sharon McGuinness , directrice exécutive de l’Agence européenne pour les produits chimiques (ECHA), s’est rendue au Luxembourg pour une visite des autorités compétentes en charge de la mise en œuvre de la législation sur les produits chimiques. La visite, qui s’est déroulée auprès du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité (MECB), a permis de donner à la directrice exécutive une vue d’ensemble des activités courantes du Luxembourg dans le domaine des produits chimiques, tant au niveau national qu’européen. En effet, le Luxembourg est impliqué dans de nombreux projets de surveillance du marché et d’inspections qui visent en premier lieu le respect de la règlementation en vigueur. Par ailleurs, le Luxembourg est représenté dans les 2 comités d’évaluation de l’ECHA, le comité de l’évaluation des risques (RAC) et le comité de l’analyse socio-économique (SEAC). Ces deux comités interviennent e.a. dans la formulation d’opinions sur les dossiers d’autorisation et de restriction de substances chimiques tombant sous la législation REACH (Restriction, Evaluation and Autorisation of Chemicals).

Une discussion stratégique [avec le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité Serge Wilmes] a permis, à côté des présentations données par le ministère, l’Administration de l’environnement (AEV) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), d’approfondir certains aspects d’actualité, dont notamment les futures orientations et priorités de la politique chimique européenne, en particulier la révision de la législation REACH.

À propos de l’ECHA : L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) est l’agence centrale chargée de mettre en œuvre la législation européenne sur les produits chimiques afin de protéger les personnes et l’environnement des dangers liés aux produits chimiques. L'ECHA élabore des avis scientifiques et techniques indépendants et prend des décisions contraignantes pour garantir que les entreprises chimiques respectent le droit européen. L'Agence héberge la plus grande base de données sur les produits chimiques au monde et utilise ces connaissances pour faire progresser l'utilisation sûre des produits chimiques.

Pour plus d’informations : https://echa.europa.eu/

Dernière mise à jour