Bilan du projet «Green Events» et adaptation du régime des subsides

Le projet «Green Events» a été lancé le 18 septembre 2019 lors d’une conférence de presse. L’objectif du projet est de réduire l’empreinte écologique des événements organisés au Luxembourg et donc de promouvoir les événements écoresponsables en informant, sensibilisant et accompagnant les organisateurs d’événements.

Au-delà d’une réduction de l’impact environnemental des événements, le bilan des cinq dernières années montre que le projet a eu un impact structurel durable, dépassant le cadre des événements ponctuels. Ainsi, des impacts de plus en plus visibles ont été observés aux niveaux: 

  • des communes qui ont intégré les principes «Green Events» dans leurs chartes écologiques, dans leurs règlements communaux ou encore dans leur vision stratégique;
  • des prestataires qui ont modifié leurs offres pour répondre aux critères «Green Events» (p. ex. offre verte de certains traiteurs, food trucks et dépositaires, augmentation de l’offre de vaisselle réutilisable plastique en location);
  • des infrastructures qui facilitent le réemploi (installations de lavage, «Spullweenchen», mise à disposition de contenants réutilisables par les communes, offre de location de vaisselle réutilisable en location).

Évolution du projet

Depuis le lancement de l’initiative, impacté par la pandémie du Covid-19, au total 369 événements ont obtenu le logo «Green Events». De plus, 566 événements ont été accompagnés individuellement de la part de l’Oekozenter Pafendall et/ou de la SuperDrecksKëscht. Cette année, seul entre janvier et juin, 226 événements ont bénéficié de ce service. Lors de ces accompagnements individuels, les conseillers passent en revue les 58 critères de la check-list avec les organisateurs, répondent aux questions spécifiques de ces derniers, et les soutiennent pour trouver des solutions concrètes à leurs situations spécifiques.

Au total, plus de 430.500 personnes se sont rendues à un événement «Green Events» ou «Mir engagéieren eis».

Afin de développer le projet et de renforcer son impact, les activités de conseil seront maintenues afin de répondre à la demande du secteur et d’accentuer l’effet multiplicateur dans le projet.

Dans cette approche, la documentation des «bonnes pratiques» réalisées dans le cadre de «Green Events» sera renforcée.

Ajustement des conditions de subventionnement pour mieux répondre au contexte actuel

À partir du 1er octobre 2024, chaque association ne bénéficiera plus qu'une seule fois du subside de base de 1.500 € pour l'obtention du logo «Green Events». Cette adaptation vise à rationaliser l'allocation des fonds pour faire bénéficier un maximum d’associations de ce régime d’aide.  

À compter de cette même date, la subvention complémentaire correspondant à 25% des frais engagés pour la mise en œuvre de certains critères facultatifs (plafonnée à 1.000 €) sera supprimée. Seul le subside de base de 1.500 € restera disponible pour les organisateurs. Le régime de subvention se terminera en 2028.

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