Serge Wilmes à la COP16 à Cali, en Colombie

Deux ans après l’adoption historique du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (KMGBF), la 16e session de la conférence des parties de la convention des Nations unies sur la biodiversité (COP16) s’est tenue à Cali en Colombie du 21 octobre au 1er novembre 2024, ceci sous le thème "Paz con la naturaleza".

Alors que le KMGBF fixe toute une série de cibles pour 2030 au niveau global, la COP16 a marqué une étape clé pour préparer une mise en œuvre effective au niveau national. Pour l’Union européenne et ses États membres, l’importance de se mettre d’accord sur un système robuste de monitoring a été un élément prioritaire, tout comme la mise en place d’un mécanisme multilatéral de séquençage numérique sur les ressources génétiques.

Sur place, le ministre Serge Wilmes a profité de mettre en avant les efforts de financement international et solidaire du Luxembourg, qui, fidèle à l’esprit de Rio, envisage un renforcement des synergies entre la lutte contre la perte de la biodiversité, la dégradation des terres et le changement climatique et qui garantit la mise en œuvre des cibles du KMGBF. Le Luxembourg a été parmi les premiers pays à contribuer au nouveau "Global Biodiversité Framework Fund" et à aligner sa stratégie nationale aux cibles du KMGBF.

Le ministre a participé à plusieurs événements se focalisant sur des initiatives innovantes financées par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, dont le 7e Investment Case Symposium du Global Landscapes Forum, qui a réuni plus de 300 personnes sur place et plusieurs milliers de parties prenantes en ligne, y compris du secteur privé, pour mobiliser des sources de financement pour la biodiversité, ainsi que l’initiative "Resilient Landscapes Luxembourg", qui contribue à l’élaboration de projets de solutions basées sur la nature visant à débloquer des investissements privés.

« Och wann d'Resultat net dat ass wat ee sech erhofft huet, huet een op der Biodiversitéits COP16 eng ganz aner Dynamik gespuert. Dëst well et virun 2 Joer zu engem historeschen Accord komm ass, deen e weltwäite Kader gesat huet. Mir mussen eis Ziler gi fir de Biodiversitéitsverloscht ze stoppen. An all Schratt, dee mir no vir ginn, ass e Schratt an déi richteg Richtung. Mir dierfen net opginn a mussen ëmmer weider dru schaffe fir dohinner ze kommen. »
Serge Wilmes, ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité

En outre, le ministre a eu des échanges de vues avec la secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique, Astrid Schomaker, le CEO du Fonds pour l’environnement mondial, Carlos Manuel Rodríguez, les représentants de la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, ainsi qu'avec la jeunesse organisée.

Josimara Melguero De Oliveira, Kleber Karipuna and Serge WilmesHosted in Cali, Colombia
© CIFOR-ICRAF

Dernière mise à jour