Appel à projets « Méi Natur an eise Stied an Dierfer »

Suite aux succès des précédents appels à projets de la campagne « Méi Natur an eise Stied an Dierfer » de 2022 et 2023 qui ont au total récompensé 12 communes pour un budget global de 4 millions d’euros en vue de déminéraliser des surfaces scellées afin de redonner plus d’espace aux infrastructures vertes, le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité élargie cette campagne pour sa 3e édition.

Vu les événements climatiques extrêmes auxquels le Luxembourg doit faire face tels que les inondations et les vagues de chaleur et la nécessité d’agir, la troisième édition de l’appel à projets prévoit plusieurs catégories d’actions afin de soutenir le rôle exemplaire des communes :

  • La déminéralisation et le verdissement de places publiques
  • La déminéralisation et le verdissement de cours d’écoles
  • La déminéralisation et le verdissement de parking publics
  • Le verdissement d’aires de jeux publiques

Les communes auront ainsi plus de possibilités pour mettre en place des mesures concrètes pour s’adapter aux effets inévitables du changement climatique et ainsi mieux protéger la population tout en créant des centres urbains et villageois plus verts et plus agréables à vivre. À l’aide de mesures basées sur la nature, ainsi qu’à la déminéralisation et la végétalisation de ces espaces, les projets permettront d’une part, d’accroître la résilience en milieu urbain face aux canicules et d’autre part, d’améliorer et d’augmenter le bien-être de la population. 

Afin d’assurer la réussite et l’acceptation des projets, une participation active des acteurs concernés est obligatoire.

L’appel à projets « Méi Natur an eise Stied an Dierfer » (3e édition) est destiné aux communes, qui peuvent soumettre un avant-projet jusqu’au 30 juin 2025. Les meilleurs projets seront sélectionnés par un jury et pourront être co-financé jusqu’à 500.000 € par projet via le Fonds climat et énergie du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité. Pour le volet « verdissement d’aires de jeux publiques » la subvention ne pourra pas dépasser le montant de 250 000 €.

Les candidatures sont à déposer au plus tard le 30 juin 2025 auprès du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité par voie électronique à l’adresse : verdissement@mev.etat.lu.

 

Si votre commune souhaite contribuer à la réalisation de mesures concrètes d’adaptation aux effets du changement climatique en participant à l’appel à projets « Méi Natur an eise Stied an Dierfer », je vous prie de trouver de plus amples informations et les modalités de participation sur la fiche technique accessible ci-dessous. 

Dernière mise à jour