
En date du 12 mai 2025, le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes a présenté, lors d’une conférence de presse, les avancées en matière de subventions environnementales.
Conformément à l’accord de coalition 2023-2028 et en ligne avec la volonté du ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité de renforcer l’engagement et le financement pour conserver et restaurer les écosystèmes, le ministre a lancé un nouveau programme de subventions, le «Klimabonus Mouer a Wiss» dédié aux propriétaires de terrains privés des zones humides et prairies fleuries situées dans la campagne. Parallèlement, le ministère a actualisé le programme existant «Klimabonus Bësch». Ces deux programmes visent à accompagner les propriétaires privés dans la mise en œuvre de mesures visant à renforcer les écosystèmes sur leurs terrains et à atténuer les effets du changement climatique.
Les écosystèmes: piliers de la résilience climatique et du bien-être de la société
Les écosystèmes, tels que les prairies, les zones humides et les forêts, jouent un rôle essentiel pour l’environnement et hébergent une biodiversité très riche. Les services qu’ils offrent bénéficient largement à la société, notamment en tant que solutions fondées sur la nature, essentielles pour l’adaptation aux effets du changement climatique et l’atténuation de ce dernier.
Parmi leurs nombreuses contributions, ces écosystèmes:
- absorbent et stockent du carbone;
- régulent le régime hydrique, contribuant ainsi à la protection face aux inondations, limitant les effets des sécheresses et tamponnant les effets des canicules;
- participent au renouvellement des eaux souterraines;
- œuvrent contre l’érosion des sols;
- constituent des zones refuge pour des espèces rares ou menacées;
- garantissent le maintien et l’amélioration de la connectivité écologique;
- protègent le sol;
- filtrent l’eau et l’air;
- préservent la biodiversité et offrent des milieux de récréation voire de tourisme écologique;
- fournissent des produits naturels tels que le bois.
La conservation, la restauration ou l’amélioration de ces écosystèmes, ainsi que le maintien de leur bon fonctionnement, ainsi que les services qu’ils retentent sont donc essentiels pour la santé et la résilience de notre société.
Afin de récompenser l’engagement des propriétaires dans la fourniture de ces services écosystémiques, deux primes «Klimabonus» ont été mises en place:
- Milieu forestier: la prime «Klimabonus Bësch» (instaurée en 2021, adaptée en mars 2025)
- Milieu ouvert: la prime «Klimabonus Mouer a Wiss» (instaurée en mars 2025).
«Klimabonus Bësch»
Cette prime, destinée uniquement aux forêts privées, a pour objectif de récompenser le propriétaire forestier privé qui, par une gestion forestière durable, fournit les services vitaux que la forêt offre à l’ensemble de la société.
Depuis son lancement, plus de 600 demandes ont été enregistrées et, à ce jour, 6.526,30 ha, dont 3.687,19 ha en zone protégée, bénéficient de cette prime.
Afin de renforcer l’équité et à mieux répondre aux réalités des propriétés forestières privées, le règlement grand-ducal du 6 mars 2025 adapte celui du 16 avril 2021, instituant une prime pour les services écosystémiques en milieu forestier, sur les points principaux suivants:
- la réduction de la surface minimale éligible à 0,3 ha (au lieu de 0,5 ha);
- les seuils des échelons, désormais fixés à 50 ha et 100 ha (contre 100 ha et 200 ha auparavant).
À noter que le bénéficiaire s’engage pour 10 années consécutives, du 1er janvier suivant l’approbation de la prime jusqu’au 31 décembre de la dixième année.
Les conditions et formulaires sont disponibles sur guichet.lu
Une disposition transitoire prévoit que les primes déjà accordées par le règlement de 2021 seront maintenues jusqu’à échéance de leur engagement au bout de 10 ans.
«Klimabonus Mouer a Wiss»
Fort du succès des subventions aux propriétaires privés de fonds forestiers, le règlement grand-ducal du 6 mars 2025 instaure la prime «Klimabonus Mouer a Wiss», visant à encourager la conservation, la restauration et l’amélioration des zones humides et herbages sensibles riches en espèces.
Ces écosystèmes essentiels, véritables puits de carbone et réservoirs de biodiversité, jouent un rôle clé dans l’atténuation du changement climatique.
Il s’agit de la première prime de ce type en milieu ouvert à s’adresser aux propriétaires de terrains privés afin de valoriser explicitement les services qu’ils rendent à la société de par les biotopes qu’ils hébergent sur leur propriété.
Les fonds éligibles doivent:
- contenir des biotopes protégés ou des habitats d’intérêt communautaire liés à des zones humides ou à des herbages sensibles riches en espèces – tels qu’ils sont renseignés au cadastre des biotopes,
- être d’un seul tenant d’au moins 0,3 hectare de fonds éligibles,
- se situer sur des fonds en zone verte.
«Le nouveau «Klimabonus Mouer a Wiss» est la première prime de ce régime d'aides pour les propriétaires privés en milieu ouvert. Les zones humides et les prairies fleuries sont des habitats essentiels pour de nombreuses espèces indigènes et, avec la forêt, comptent parmi les plus importants puits de carbone et réservoirs d’eau. Ce programme contribue à renforcer la biodiversité tout en protégeant le climat» a souligné Serge Wilmes.
Le bénéficiaire s’engage pour 10 années consécutives, du 1er janvier suivant l’approbation de la prime jusqu’au 31 décembre de la dixième année.
Les conditions et formulaires sont disponibles sur guichet.lu