Lancement de la taskforce CCUS & CDR

La première réunion de la Taskforce CCUS & CDR, plateforme nationale dédiée à la coordination et au suivi du déploiement des technologies de captage, utilisation et stockage du dioxyde de carbone (CCUS) ainsi que des solutions d’élimination du CO₂ de l’atmosphère (CDR), a été organisée le 3 décembre par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, et le ministère de l'Économie.

Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du cadre d’action national pour le déploiement des technologies CCUS & CDR au Luxembourg, approuvé le 4 juillet 2025 par le Conseil de gouvernement. Ce cadre d’action repose sur sept mesures stratégiques pour permettre, à terme, un emploi progressif et sensible de ces technologies, parmi lesquelles la création d’une gouvernance dédiée, incluant un comité de pilotage interministériel et la Taskforce CCUS & CDR.

L’objectif de la Taskforce CCUS & CDR est de rassembler et coordonner toutes les parties prenantes publiques et privées pour assurer une approche cohérente et inclusive. Les réunions biannuelles permettront de faire un suivi régulier et d’amorcer des discussions constructives.

Lors de la première réunion, à laquelle ont participé des représentants de différents ministères et administrations, des entreprises, des instituts de recherche, des partenaires régionaux et ONG, le cadre d’action CCUS & CDR a été présenté. De plus, le point a été fait sur l’implémentation de ce cadre.

En particulier, les échanges ont porté sur l’évolution du cadre européen en la matière, sur les prochains appels à projets sous le Fonds pour l’innovation de l’Union européenne et sur les études initiées au niveau national. 

Dernière mise à jour