En date du 7 octobre 2025, le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a remis pour la première fois les diplômes aux nouveaux chasseurs, en présence de Marianne Jacobs, présidente de la Commission d’examen, Jo Studer, président de la Fédération de chasse Saint-Hubert des chasseurs du Grand-Duché de Luxembourg.
Lors de cette cérémonie, trente-six candidats de la promotion 2024/2025 ont reçu leur certificat, marquant l’aboutissement de plusieurs mois d’une formation exigeante et complète. Tous les candidats ont réussi l’examen de tir, un résultat exemplaire qui témoigne de leur sérieux, de leur rigueur et de leur sens des responsabilités en matière de sécurité et de maniement des armes.
La chasse représente une grande responsabilité. Elle implique le devoir de respecter la nature, de connaître et comprendre la faune sauvage, et de contribuer activement à une gestion durable des populations animales et des forêts.
«Nos forêts constituent un écosystème précieux et fragile. Elles jouent un rôle essentiel pour le climat, en stockant le carbone et en préservant nos ressources en eau. Une gestion équilibrée du gibier est indispensable pour maintenir la santé et la régénération de ces milieux naturels. La chasse contribue directement à cet équilibre et à la préservation de la forêt pour les générations futures», a souligné le ministre Serge Wilmes.
En tant que chasseurs, les nouveaux diplômés occupent désormais une place essentielle dans la protection de la nature. La chasse fait partie intégrante de l’équilibre écologique: elle contribue à la régénération des forêts, à la préservation de la biodiversité et participe à l’approvisionnement de la population en produits locaux, sains et durables.
