Le vendredi 13 février 2026, le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a reçu les différents acteurs du monde cynégétique, forestier, environnemental et agricole à l’occasion du 3e «Bësch- a Juegddësch». La Fédération nationale des chasseurs, le Lëtzebuerger Privatbësch - groupement des sylviculteurs ASBL, natur & ëmwelt ASBL, le Mouvement écologique, la Fondation Hëllef fir d’Natur, la Fédération Saint-Hubert des chasseurs du Grand-Duché de Luxembourg, la Chambre d’agriculture, Pro Silva Luxembourg, l’Administration de la nature et des forêts, le Conseil supérieur pour la protection de la nature et l’Association des forestiers luxembourgeois ont participé à la réunion, à côté du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
Lors de cette réunion, les parties prenantes ont donné leur approbation à un accord-cadre visant à renforcer la résilience des écosystèmes forestiers face au changement climatique. L’objectif central est de favoriser la régénération naturelle des forêts grâce à une régulation plus efficace des populations de gibier, tout en renforçant la sécurité, la clarté du cadre réglementaire et l’efficacité de la pratique de la chasse.
Fruit d’un processus de concertation mené sur une période d’un an, cet accord-cadre résulte de trois ateliers de travail au cours desquels les acteurs concernés ont pu échanger, identifier les besoins du terrain et contribuer activement à la définition des mesures proposées.
Les parties prenantes ont reconnu la nécessité d’adapter le cadre législatif encadrant la chasse conformément à cet accord.
Un large consensus a été trouvé pour la mise en œuvre des mesures suivantes:
- Amélioration des moyens de chasse, en particulier l’autorisation de la chasse de nuit, et l’assouplissement des mesures d’appâtage ;
- Valorisation du rôle de la chasse en tant qu’outil de gestion écologique pour la préservation de la biodiversité, en particulier pour la création de biotopes tels que les haies ;
- Renforcement du rôle des syndicats de chasse ;
- Introduction d’un mécanisme de résiliation non judiciaire du bail de chasse ;
- Mise en place d’un devoir de coopération et de dialogue entre acteurs concernant les dégâts de gibier ;
- Réforme du système d’attribution des lots de chasse en donnant davantage de liberté aux syndicats de chasse dans le choix du locataire ;
- Instauration d’un système de monitoring des dégâts de gibier ;
- Démocratisation de l’accès à la chasse pour faciliter l’entrée de nouveaux pratiquants.
Le ministre Serge Wilmes a conclu: «C’est l’action commune, le partenariat, qui fait la différence. L’accord cadre marque une étape importante pour renforcer ensemble la résilience de nos forêts, alliées essentielles dans la lutte contre le changement climatique et véritables réservoirs de biodiversité. En offrant aux chasseurs des outils adaptés pour maintenir des populations de gibier écologiquement saines et en accompagnant les propriétaires forestiers, nous assurons la régénération de nos forêts et leur protection à long terme au bénéfice de l’ensemble de la population et des générations futures.»