Produits biocides

Bioziden si Produiten oder Substanzen déi Schädlingen wéi beispillsweis Insekten, Mais oder Raten, awer och Pilzer oder Bakterien bekämpfen.

Les produits biocides font partie de notre vie quotidienne. Les désinfectants, les insecticides, les rodenticides ou encore les produits de protections du bois, ne constituent que quelques exemples de la famille des biocides. 

Les biocides sont par définition des substances ou des mélanges de substances, constitués d’une ou de plusieurs substances actives. Ils sont destinés à détruire ou à combattre, par une action chimique ou biologique, les organismes nuisibles tels que les bactéries, les virus, les champignons, les insectes ou encore les animaux vertébrés, qui sont nocifs pour l’homme et ses activités, pour les animaux et pour l’environnement. Ils sont utilisés autant par des utilisateurs industriels et professionnels que par le grand public.

Etat des lieux des produits biocides au Luxembourg

A chaque médaille son revers. De par leurs propriétés intrinsèques, les biocides sont susceptibles d’avoir des effets néfastes, plus ou moins élevés, sur la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Une utilisation sûre et efficace des produits biocides, ainsi qu’une solide surveillance de l’utilisation des biocides s’avère donc indispensable afin de conduire à une utilisation durable des biocides.

Actuellement, il existe 22 types de produits biocides, divisés en quatre grandes catégories, à savoir:

  • les désinfectants (hygiène humaine ou animale, désinfection des surfaces, désinfection de l’eau potable, etc.);
  • les produits de protection (produits de protection du bois, des matériaux de construction, etc.);
  • les produits de lutte contre les nuisibles (insecticides, répulsifs, etc.);
  • les autres produits biocides (produits antisalissures, etc.).

Ainsi, l’Union européenne a établi le règlement (UE) no 528/2012 et des règlements d’exécution visant à harmoniser la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides, afin d’améliorer la libre circulation de ces produits dans l’Union européenne tout en garantissant un niveau élevé de protection de la santé humaine, animale et de l’environnement.

Mesures principales concernant les produits biocides au Luxembourg

L’Administration de l’environnement a été chargée de la mise en œuvre de la législation applicable aux produits biocides. Son rôle constitue d’une part de traiter les notifications et demandes d’autorisation de produits biocides mis sur le marché au Luxembourg et d’autre part d’assurer une surveillance du marché.

Les produits biocides ne devraient être mis à disposition sur le marché ou utilisés que s’ils ont été notifiés, respectivement autorisés conformément au règlement (UE) no 528/2012. Les produits biocides notifiés en période transitoire ou autorisés peuvent être retrouvés sur des listes mises à la disposition du public. Ces listes sont régulièrement mises à jour, soit par l’Administration de l’environnement en ce qui concerne les produits notifiés, soit par l’Agence européenne chimique (ECHA) pour les produits autorisés au niveau de l’Union européenne :

Dernière mise à jour