EUEcolabel

L’EU Ecolabel en tant que label écologique de l'Union européenne est une référence pour les consommateurs qui souhaitent contribuer à une réduction de l'impact environnemental par l'achat de produits et/ou services respectueux de l'environnement. 

 

Depuis 1992, l'EUEcolabel labellise les produits et services respectueux de l'environnement en Europe. Les critères pour l'attribution du label sont élaborés en coopération avec les États membres de l'UE.

Tous les Etats membres de l'Union européenne, plus la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande reconnaissent l'Écolabel européen.

Qui peut obtenir l’EUEcolabel ?

L’EUEcolabel peut être attribué à des produits et des services ayant un impact environnemental réduit.  

La gamme de produits et services éligibles sont (entre autres) : produits de nettoyage, peintures et vernis, textiles, appareils électriques et lubrifiants, hébergements touristiques ....  

Quels sont les avantages ?

Pour les consommateurs, l'EUEcolabel permet de reconnaître plus facilement les produits et services écologiques au quotidien.

Pour une entreprise, l’EUEcolabel permet d'afficher son engagement vis-à-vis de l'environnement da façon claire et harmonisée partout en Europe.  

Comment obtenir le EUEcolabel ?

La requête doit être présentée à l‘organisme compétent de l’Etat membre duquel le produit/service provient ou dans lequel il est importé à partir de l’extérieur de l’Union européenne.

Lorsqu'un produit/service provient de ou est importé dans plusieurs États membres, le requérant peut choisir parmi les organismes compétents de ces États membres.

Au Luxembourg, les fabricants/prestataires de service, les importateurs ou les commerçants présentent à l’Administration de l’environnement leur requête ainsi que les preuves que le produit/service respecte les critères de la catégorie respective au ministère, qui examine la requête. Après avoir vérification de la demande, un contrat avec le demandeur, portant sur les conditions d'utilisation du label, est conclu.

L’attribution de l’écolabel européen est ensuite signalée par l’Adminstration de l'environnement à la Commission européenne à travers le système ECAT. 

Finalement, l’organisme compétent valide l’enregistrement du produit/service dans le catalogue de la Commission européenne.

Si vous êtes intéressés par l'EUEcolabel pour votre produit ou service, veuillez prendre contact avec l'Administration de l'environnement via eucolabel@aev.etat.lu

Dernière mise à jour