Les aides aux mesures forestières


Le gouvernement encourage les propriétaires forestiers à pratiquer une gestion durable des forêts moyennant un régime d’aides financières. Les mesures d'aides sont destinées à renforcer la résilience des forêts face au changement climatique et à améliorer les services écosystémiques rendus par les forêts. Ces mesures sont regroupées autour de quatre grands axes, à savoir :

  1. la protection et le renforcement des écosystèmes forestiers ;
  2. l’amélioration des services écosystémiques rendus par les forêts ;
  3. l’amélioration des infrastructures forestières ;
  4. l’amélioration du transfert des connaissances en matière de gestion et d’écologie forestière.


Les demandes d’aide financière doivent être introduites avant le début des travaux auprès de l'administration de la nature et des forêts. Pour chaque type d’aide l’administration met à la disposition des requérants un formulaire qui peut être téléchargé sous peu sur Guichet.lu ou demandé auprès de l’arrondissement territorialement compétent.

 

Les aides sont versées après l’exécution et la vérification des travaux.

Toutes les dispositions du régime d’aides se retrouvent dans le règlement grand-ducal du 12 mai 2017 instituant un ensemble de régimes d’aides pour l’amélioration de la protection et de la gestion durable des écosystèmes forestiers, document qui peut être téléchargé sur Legilux.

Les propriétaires qui désirent avoir de plus amples informations sur le régime d’aides sont priés de contacter les arrondissements de l’Administration de la nature et des forêts ou les préposés forestiers territorialement compétents. Une brochure rédigée en langue allemande « Staatliche Förderung im Luxemburger Wald » sur les détails des différentes mesures peut être demandée auprès des arrondissements.




Dernière mise à jour