Réduction des émissions de méthane dans le secteur de l’énergie

Le méthane est le deuxième gaz à effet de serre le plus important après le dioxyde de carbone (CO₂). Bien qu’il reste moins longtemps dans l’atmosphère, il est beaucoup plus puissant : sur 100 ans, le méthane a un potentiel de réchauffement 28 fois supérieur à celui du CO₂ et sur 20 ans, il est même 84 fois plus puissant.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’augmentation annuelle de la concentration de méthane de 2020 à 2021 a été la plus élevée jamais enregistrée et les données montrent que les niveaux ont continué d’augmenter en 2022. En plus de son effet sur le climat, le méthane est aussi un polluant atmosphérique nocif, responsable de la formation d’ozone au niveau du sol, ce qui a des conséquences sur la santé publique.

Lors de l'utilisation du gaz fossile pour la production d'électricité, les émissions de méthane sur l'ensemble du cycle de vie ne doivent pas dépasser 3 % des volumes livrés, car en termes climatiques, il serait alors préférable d'utiliser le charbon pour la production d'électricité. La réduction des émissions de méthane est donc très importante pour atteindre les objectifs climatiques à l’horizon 2050.

Pour répondre à cette urgence, l’Union européenne a adopté le règlement (UE) 2024/1787 visant à réduire les émissions de méthane dans le secteur de l’énergie. Ce règlement marque une étape importante dans la lutte contre le changement climatique.

Au Luxembourg, l’Administration de l’environnement (AEV) est l’autorité compétente pour veiller à la mise en œuvre de ce règlement. L’AEV collabore avec les autorités compétentes des autres États membres ainsi qu’avec la Commission européenne pour garantir le respect des nouvelles obligations.

Dernière mise à jour