Génération des données

La modélisation est un outil nécessaire pour mieux comprendre les problèmes de pollution atmosphérique dans le temps et dans l’espace.

Prévision des niveaux de pollution - la modélisation CHIMERE

Alors que les analyseurs du réseau télémétrique de l'Administration de l'environnement fournissent des données ponctuelles sur les niveaux de pollution mesurés en temps réel, la modélisation CHIMERE permet de prévoir les concentrations en polluants jusqu'à 48h.

Le modèle CHIMERE est dit déterministe car il se base sur une description mathématique des processus atmosphériques. De nombreux types de données sont nécessaires pour alimenter le modèle :

  • des données d'émissions anthropiques et biogéniques issues de la base de données EMEP (European Monitoring and Evaluation Programme) ;
  • des données météorologiques venant du Centre Européen pour les Prévisions Métérologiques à Moyen Terme (ECMWF) ;
  • ainsi que des données sur la topographie fournies par un Modèle Numérique de Terrain (MNT).

Le modèle CHIMERE génère deux fois par jour des cartes de prévisions pour le polluant ozone et utilise, lors de la visualisation, une échelle de couleur allant de 1 à 10 (Excellent à exécrable).

A côté des cartes générées par CHIMERE se trouvent en plus les concentrations attendues aux stations. Elles ont été calculées par interpolation dans le domaine CHIMERE et corrigées par un modèle dit "par analogues" qui permet d'obtenir un plus grand raffinement spatial. Ce modèle, via une base de données contenant les archives des observations aux stations, vise à retrouver une situation du passé proche d'un point de vue météorologique et chimique par rapport à la situation actuelle et à venir et ainsi à améliorer les prévisions.

Avantages et applications de la modélisation

Les avantages de l'utilisation de modèles de prévision ne sont pas négligeables notamment en période estivale pour l'ozone troposphérique.

Les modèles nous permettent de voir à l'avance les situations où les concentrations en polluants seront plus élevées. Ainsi, lors de ces pics de pollution, un bulletin de la qualité de l'air sera publié pour expliquer les causes ainsi que la durée de cet épisode défavorable. Les personnes sensibles pourront prendre les précautions nécessaires pour se protéger des pics de pollution.

Dernière mise à jour