Les arbres remarquables

Publication du règlement grand-ducal du 31 janvier 2025 établissant la liste des arbres remarquables

Les arbres remarquables sont des arbres qui se distinguent de leurs congénères par leurs caractéristiques dendrologiques, leur morphologie particulière, ou leur emplacement dans le paysage, ou qui représentent un intérêt historique ou commémoratif.

Les arbres remarquables profitent d’un statut de protection particulier, dont les dispositions légales se trouvent à l’article 14bis de la loi du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles. Cet article stipule qu’il est interdit d’abattre, de déraciner, de transférer, d’endommager ou de détruire un ou plusieurs arbres remarquables à moins que le ministre ne l’autorise dans un but d’utilité publique ou pour des raisons phytosanitaires. Aux fins d’obtention de l’autorisation ministérielle, le demandeur fait constater le mauvais état de santé ou l’instabilité des arbres concernés par voie d’expertise phytosanitaire. Dans cet article est également défini qu’un règlement grand-ducal reprend tous les arbres remarquables sur une liste en indiquant leur essence, leur localisation et leur intérêt. Le règlement grand-ducal du 31 janvier 2025 établissant la liste des arbres remarquables est entré en vigueur le 15 février 2025.

Afin d'encourager les propriétaires à réaliser des travaux d'entretien ou de restauration de leurs arbres remarquables, ils peuvent faire appel à des aides financières. Le règlement grand-ducal du 30 septembre 2019 concernant les aides pour l’amélioration de l’environnement naturel prévoit des aides à hauteur de 75% pour les frais d'entretien ou de restauration de ces arbres.

 

 

 

Dernière mise à jour