Etat de la nature au Luxembourg et en Europe

Conformément à l’article 17 de la directive « Habitats », tous les six ans, les Etats membres de l’Union européenne (UE) sont tenus de faire rapport des dispositions prises concernant l’implémentation générale de la directive au niveau national, ainsi que l’évaluation détaillée de chaque habitat et chaque espèce visés par la directive. Le système strict de l’évaluation prévoit une cinquantaine de paramètres et quatre critères clés à analyser en détail qui servent à l’évaluation générale de l’état de conservation à qualifier en tant que « favorable », « non favorable inadéquat », « non favorable mauvais » ou « inconnu » et en indiquant la tendance de l’évolution. Les termes « défavorable » et « mauvais » sont souvent utilisés comme synonymes de « non favorable inadéquat » et « non favorable mauvais » respectivement. Les pressions et menaces principales exercées sur les espèces et habitats sont également évaluées et font partie intégrante du rapportage.

A l’instar de la directive « Habitats » et selon l’article 12 de la directive « Oiseaux », le rapportage des Etats membres de la Commission sur l’état de conservation et les tendances de l’évolution des espèces d’oiseaux visées par cette directive, ainsi que sur les pressions et menaces pour ces espèces, se fait tous les six ans afin de déterminer le progrès des mesures réalisés dans l’implémentation de la directive.

Les résultats des plus récents rapports nationaux concernant les habitats et espèces d’intérêt communautaire, ainsi que les oiseaux, peuvent être consultés ci-dessous :

L’Agence européenne pour l’environnement, ensemble avec le centre thématique européen sur la diversité biologique et des consultants de la Commission européenne compilent et traitent les données des rapports des Etats membres et évaluent l’état de conservation des habitats et espèces au niveau de l’UE. Les résultats sont publiés dans le rapport décrivant l’état de la nature dans l’UE.