Au Luxembourg, la conservation de la nature et des ressources naturelles est régie par la législation nationale et la législation internationale.
La loi du 5 juillet 1989 modifiant et complétant la loi modifiée du 4 juillet 1973 portant réorganisation de l'administration des Eaux et Forêts définit les missions du service et des arrondissements de la conservation de la nature.
La présente loi a pour objectifs la sauvegarde du caractère, de la diversité et de l´intégrité de l´environnement naturel, la protection et la restauration des paysages et des espaces naturels, la protection de la flore et de la faune et de leurs biotopes, le maintien et l´amélioration des équilibres biologiques, la protection des ressources naturelles contre toutes les dégradations et l´amélioration des structures de l´environnement naturel.
Un recueil global de la législation applicable dans le domaine de l'environnement est disponible sous la forme d'un Code de l'Environnement publié sur le portail juridique du Grand-Duché de Luxembourg,