Dans le cadre du Plan National de Protection de la Nature, le Conseil de Gouvernement décida que la politique de la protection de la nature nécessite des moyens pour quantifier l’état de conservation des habitats et des espèces, notamment ceux visés par les directives 2009/147/CE et 92/43/CEE, pour s’autoévaluer et démontrer que les mesures mises en œuvre pour la conservation de la nature portent leurs fruits.
Le concept de monitoring des biotopes forestiers a été élaboré en collaboration avec la Forstliche Versuchs- und Forschungsanstalt Baden-Württemberg (FVA), Ministère l’Environnement, du Climat et du Développement durable et d’Administration de la nature et des forêts. Cette méthodologie se base sur la méthodologie utilisée pour le relevé des milieux ouverts dans le sens qu’elle définit pour chaque biotope protégé par la loi modifiée du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles les paramètres à relever ainsi que la méthode d’évaluation de l’état de conservation de ces biotopes forestiers.
Tout comme pour le milieu ouvert un tel cadastre national constitue une base de planification importante dans le cadre de l’évaluation des propositions relatives aux plans d’aménagements forestiers ainsi que des plans de gestion Natura 2000.
Les biotopes forestiers relevés sont notamment:
- les hêtraies à mélique uniflore,
- les hêtraies à luzule blanche,
- les chênaies-charmaies,
- les forêts comportant plus de 50% de feuillues,
- les forêts alluviales,
- les forêts de ravin,
- les tourbières boisées,
- les lisières forestières,
- les mardelles,
- les sources,
- les ruisseaux,
- les rochers…
La liste complète des biotopes forestiers cartographiés se trouve dans le guide méthodologique de la cartographie des biotopes forestiers, tout comme les fiches d'évaluation des biotopes forestiers. (DE) (FR)
Ce monitoring est réalisé sur le terrain par des bureaux d'études sous contrat direct avec le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable. La coordination des travaux de terrain est assurée par l’Administration de la nature et des forêts ainsi que la Forstliche Versuchs- und Forschungsanstalt Baden-Württemberg (FVA).
Les résultats de ces inventaires de terrain sont publiés dans une brochure qui explique comment en l’espace de six ans (2015-2020), ces biotopes forestiers protégés ont été recensés et évalués dans l'ensemble de la forêt luxembourgeoise. Cette publication comprend l'inventaire de la répartition, de la superficie et de l'état de conservation de tous les habitats des biotopes protégés selon l'annexe I de la directive Habitats ainsi que des biotopes protégés au niveau national :
https://environnement.public.lu/fr/publications/conserv_nature/2022/waldbiotopkartierung.html
A noter que les propriétaires forestiers privés peuvent demander une aide pour la gestion de ces biotopes protégés à travers la prime Klimabonus-Bësch ainsi que les aides pour l’amélioration de la protection et de la gestion durable des écosystèmes forestiers.
Pour toutes informations complémentaires à cet inventaire vous pouvez vous adresser au Service des forêts de l’Administration de la nature et des forêts (247-56661).