Les moules invasives

Note informative pour les vendeurs
invasive muschel

Stopper la propagation des espèces envahissantes

Il est crucial d’empêcher la propagation des espèces envahissantes afin de favoriser la prospérité de la faune et de la flore indigènes. De nombreuses espèces ornementales vendues dans les magasins animaliers et de jardinage ne sont pas indigènes d’Europe. Si elles ne sont pas correctement gardées, elles peuvent devenir envahissantes et nuire à la faune et à la flore locales. Il est donc important d’informer les consommateurs sur le potentiel envahissant de ces espèces exotiques envahissantes (EEE) et de les conseiller sur les bonnes pratiques de garde en captivité.

Les espèces invasives de moules posent plusieurs problèmes :

  • Elles peuvent entrer en compétition directe avec les espèces de moules d’eau douce indigènes pour l’habitat et la nourriture.
  • Certaines espèces, comme D. polymorpha, peuvent provoquer des altérations morphologiques chez les espèces de moules indigènes, telles que l’augmentation du poids, la réduction de leur capacité de déplacement et d’enfouissement, ainsi que des déformations de la coquille.
  • De ce fait, elles entraînent également à l’obstruction des canalisations et des installations techniques.
  • A cause de ces caractéristiques les moules invasives peuvent entraîner la réduction, voire l’extinction, des espèces de moules indigènes (et d’autres espèces animales et végétales).

Que puis-je faire en tant que vendeur ?

En tant que vendeur, vous jouez un rôle crucial pour informer les acheteurs sur les espèces envahissantes. Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre :

  • Responsabiliser les clients de ne jamais relâcher d’animaux de compagnie ou d’espèces ornementales dans la nature, envahissants ou non.
  • Mettre en avant les conséquences cruelles pour les animaux et néfastes pour l’écosystème de la remise en liberté de ces espèces.
  • Vérifier l’origine des espèces proposées par vos fournisseurs et privilégier les espèces indigènes pour limiter les risques d’invasion.
  • En cas de doute sur l’identification des moules veuillez contacter la Fondation Hëllef fir d’Natur.
  • Renseignez-vous sur le réglement européen UE n°1143/2014 relatif aux restrictions concernant les espèces exotiques envahissantes.


Autres mesures

  1. Identifier correctement les espèces vendues avec leur nom scientifique et commun. En cas de doute, contacter le distributeur.
  2. Aider les acheteurs à choisir des espèces indigènes adaptées à leurs installations.
  3. Vérifier lors des livraisons l’absence d’autres espèces dans les containers de transport. Et pour les plantes aquatiques, s’assurer qu’aucun invertébré ne se cache dans les racines ou entre les feuilles.

Dernière mise à jour