Prévention et détection rapide

Concernant la prévention, les États membres de l'Union européenne doivent mettre un certain de nombre de mesures permettant de prévenir l’introduction d’espèces exotiques envahissantes dans l’environnement. Ainsi, les États membres doivent par exemple mettre en place un système de permis et des plans d’action pour les voies d’introduction prioritaires.

Pour faciliter l’accès et l’échange d’information concernant les EEE la Commission européenne a mis sur pied la plateforme « EASIN » (European Alien Species Information Network).

Les différents États membres sont également tenus d’avoir un système de surveillance, afin de collecter et d'enregistrer les données relatives à l'apparition dans l'environnement d'espèces exotiques envahissantes. Pour contribuer à la surveillance des EEE, veuillez consulter la rubrique ci-dessous.  

 

La surveillance:

Elle permet d’évaluer la répartition actuelle de l’espèce et d’adapter la gestion afin de répondre aux objectifs définis. Le réseau de surveillance est mis en place par la réalisation de suivi ponctuels mais également par le public grâce à un système d’alerte indiquant la présence de l’espèce envahissante.

Le signalement:

MNHN - Portail des données

Les permis :

Les permis sont délivrés dans le cadre règlement (UE) n° 1143/2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes.

 

Plans d’action pour les voies d’introduction prioritaires

Les plans d’actions ont pour objectif de sensibiliser la population à l’arrivée des espèces exotiques envahissantes afin de réduire notamment leur introduction et propagation dans l’environnement. Puis, ils assurent également la mise en place de contrôles appropriés au sein du pays et des frontières de l’Union.

À la suite d'une première analyse des voies d'introduction et de propagation réalisée en 2016 et 2017, des plans d’action pour les quatre voies prioritaires ont été élaborés :

Attention aux invasives !

Plantes et poissons d’aquarium

Vous pouvez contribuer à la protection de notre précieuse nature : ne relâchez pas les espèces destinées aux aquariums ou aux étangs. Jetez les plantes indésirables et l’eau de votre aquarium de manière responsable. La nature vous en remerciera !

Recréation aquatique

En tant que pêcheur, vous pouvez contribuer à protéger cette précieuse vie aquatique : contrôlez, nettoyez et séchez votre équipement, vos filets et vos bottes. La nature vous en remerciera !

Travailleurs forestiers

Vous pouvez contribuer à protéger nos précieuses forêts en nettoyant vos chaussures, vos pneus et votre équipement avant de pénétrer dans la forêt. La forêt vous en remerciera !

Jardiniers

Vous pouvez contribuer à protéger nos précieuses forêts en choisissant de manière avisée les plantes de votre jardin et en jetant vos déchets végétaux de manière responsable. La forêt vous en remerciera !

Promeneurs en forêt

Vous pouvez contribuer à protéger nos précieuses forêts en nettoyant vos chaussures, vos pneus et votre équipement avant de vous y rendre et après. La forêt vous en remerciera !

Animaux de compagnie

En tant que propriétaire responsable d’un animal domestique, vous pouvez contribuer à protéger notre précieuse nature. Ne relâchez pas votre compagnon dans la nature.

Transport du sol

Avez-vous vérifié ce qu'il y a dans la terre que vous êtes sur le point de déplacer ? Avez-vous retiré la terre présente sur vos bottes, vos machines et vos camions entre deux missions ? L’environnement, vos voisins et les autres contribuables vous en remercieront !

Dernière mise à jour