Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les espèces exotiques envahissantes sont considérées comme la troisième cause la plus importante de perte de la biodiversité mondiale. Selon l’UICN, ils représentent une menace pour près d’un tiers des espèces terrestres menacées et sont impliqués dans la moitié des extinctions connues dans le monde. L’intensification du commerce international, surtout par voie aérienne mais aussi par voie maritime, ainsi que le changement climatique, augmentent considérablement les risques.
En 2011, l’Union européenne (UE) a adopté la Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité pour 2020.
Le règlement (UE) n° 1143/2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes est l’expression législative de cette lutte au niveau européen. Elle
oblige les États membres à prendre des mesures coordonnées de prévention et de gestion des espèces exotiques envahissantes.
Ces obligations s’appliquent en particulier à la gestion des espèces figurant sur la „liste de l’Union“ mise à jour régulièrement. Cette liste, ubliée en juillet 2016 avec 37 espèces initialement incluses, a été mise à jour en 2017, en 2019 et pour la dernière fois en 2022. Ellecomprend désormais 88 espèces animales et végétales pour lesquelles une action prioritaire est requise en Europe.
Au niveau national, la loi du 2 juillet 2018 a établi certaines modalités d’application et les sanctions du règlement (UE) n° 1143/2014.
Cette loi prévoit, entre autres, la participation du public aux projets de lutte, des mesures de gestion ou l’établissement d’une liste nationale d’espèces exotiques envahissantes.
La lutte contre les espèces exotiques envahissantes figure également dans les principaux engagements du Luxembourg d’ici à 2030 et les actions à réaliser (3ème Plan national concernant la protection de la nature 3, point 2. e)).
Dans ce contexte, le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité (MECB), en collaboration avec le Groupe de coordination sur les espèces exotiques envahissantes au Luxembourg créé par le MECB, ont décidé de développer une stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes. La stratégie cible les espèces animales et végétales susceptibles d’avoir un impact négatif potentiel ou avéré sur l’environnement, l’économie ou la santé. Son objectif est de prévenir l’introduction de ces espèces à un stade précoce et de limiter l’impact des espèces déjà présentes. Il s’agit des populations d’espèces exotiques envahissantes ou potentiellement envahissantes qui sont déjà répandues au Luxembourg ou qui sont également nouvellement établies, ainsi que celles qui pourraient envahir le Luxembourg.
Afin de mettre en œuvre la législation européenne et nationale sur les espèces exotiques envahissantes, la stratégie luxembourgeoise repose notamment sur quatre éléments : « prévention », « détection précoce et élimination rapide », « gestion » et « sensibilisation et formation ».À cette fin, quatre axes principaux ont été définis, auxquels ont été attribués un à trois objectifs, chacun étant assorti de deux à quatre mesures d’application. Les mesures sont accompagnées d’une description et priorisées.
Pour des raisons de transparence et de vérifiabilité, les résultats concrets à atteindre par mesure ont été définis et des indicateurs ont été établis pour aider à vérifier si les mesures ont été appliquées.