Le plan national concernant la protection de la nature

Le Plan national concernant la protection de la nature (PNPN) est l’instrument stratégique pour la mise en œuvre de la politique sur la protection de la nature. Il définit les priorités et axes stratégiques de cette politique.

Le deuxième Plan National concernant la Protection de la Nature (PNPN2) étant venu à échéance, une révision dudit plan s'imposait tout en tenant compte de l’état de conservation actuel de la biodiversité et des écosystèmes.

La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, a présenté le 02 février 2023 le troisième Plan National concernant la Protection de la Nature (PNPN3), plan-clé pour la préservation de nos ressources naturelles adopté par le Conseil du Gouvernement en date du 20 janvier 2023.

Base légale du PNPN3

Le 3e plan national concernant la Protection de la nature (PNPN) a été établi conformément aux articles 47 et 48 de loi modifiée du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles. Cela implique que ledit PNPN3 a été établi non seulement en incluant une consultation du public (dont 254 retours reçus), mais également en tenant compte de l’avis de l’Observatoire de l’Environnement naturel et des propositions du Klima-Biergerrot.

Le document final comprend par ailleurs d’autres engagements internationaux, dont notamment les objectifs définis dans le Cadre Mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal, adopté par la quinzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, à Montréal, Canada (décembre 2022), ainsi que la Stratégie de l’Union européenne (UE) en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, communiquée par la Commission européenne le 20 mai 2020, et adoptée par le Conseil de l’Union européenne le 23 octobre 2020 et le Parlement européen le 9 juin 2021.

Le PNPN3 est indispensable

Le Luxembourg – malgré la surface réduite de son territoire et l’absence d’écosystèmes et d’habitats marins ou montagnards – possède une biodiversité considérable et des paysages variés dus à une diversité géologique et microclimatique importante. Cette diversité, au sein des espèces et habitats ainsi que celle des écosystèmes et des services qu’ils fournissent, constitue la base vitale de l’existence et de la bonne qualité de vie de notre société. La nature est importante non seulement pour notre bien-être physique et mental, mais au-delà également pour la capacité de notre société à faire face aux changements planétaires, aux menaces sanitaires et aux catastrophes naturelles. La dégradation des écosystèmes ainsi que la perte de services écosystémiques constituent des menaces directes et existentielles pour la vie et le bien-être de notre population et mettent en péril les fondements de notre société et de notre économie.

Un document d’information regroupe toutes les informations concernant l’état de la nature, la procédure de l’élaboration et de l’enquête publique.

Structure et contenu du PNPN3

Le PNPN3 détermine les actions à mettre en œuvre et les mesures quantifiables à atteindre à mi-parcours (<2027) et à la fin (2030) de ce plan et définit comment le Luxembourg contribuera à la réalisation des objectifs européens. Une stratégie incluant les objectifs, engagements, actions et mesures a donc bien été définie.

Basé sur la structure et le contenu de la stratégie biodiversité de l’UE à l’horizon 2030, le PNPN3 est structuré selon les quatre piliers suivants :

1.      Protection ;

2.      Restauration ; 

3.      Changement porteur de transformation, et

4.      Engagement international.         

 

Dernière mise à jour