Le gouvernement encourage les propriétaires forestiers privés dans leur participation aux mesures de promotion de l’action pour le climat en mettant en œuvre une sylviculture proche de la nature, moyennant une prime intitulée « Klimabonusbësch ».
Cette prime concerne exclusivement les forêts privées. L’objectif est de préserver les nombreux services rendus par les écosystèmes forestiers à la société, à savoir la protection du sol, la filtration de l’eau et de l’air, la préservation de la biodiversité et d’un milieu de récréation voire de tourisme écologique, le captage du dioxyde de carbone et la fourniture de produits naturels tels que le bois. Ce mode d’exploitation forestière permet en outre de mieux adapter les forêts aux effets du changement climatique et contribue à la mise en œuvre du plan national intégré en matière d’énergie et de climat. La prime est censée récompenser le propriétaire forestier privé qui fournit, par ce mode de gestion forestière durable, les services vitaux fourni par la forêt à l’ensemble de la société. La sylviculture proche de la nature est un ensemble de techniques de sylviculture qui visent à utiliser au maximum les processus naturels des écosystèmes forestiers dans l’optique de produire durablement des bois de valeur, tout en respectant et en soutenant les autres fonctions et services de la forêt.
Les demandes d’aide financière doivent être introduites auprès de la Direction de l’administration de la nature et des forêts. Les formulaires peuvent être téléchargés sur www.guichet.lu ou ici.
Toutes les dispositions du régime d’aide peuvent être consultées dans le règlement grand-ducal du 16 avril 2021 instituant une prime pour la fourniture de services écosystémiques en milieu forestier, document qui peut être téléchargé sur www.legilux.lu.