Les résultats de ces inventaires constituent un outil indispensable pour la mise en place d'une gestion durable des écosystèmes forestiers. En effet, la forêt ne peut garantir à long terme toutes ses fonctions multiples que si elle est gérée durablement. Or, une sylviculture durable demande des informations sur l’état, la structure, la dynamique et la productivité des forêts au niveau régional et national. L’Inventaire Forestier National fournit toutes ces informations.
En comparant IFL1 et IFL2, on peut notamment constater que les forêts feuillues ont gagné du terrain et représentent maintenant 67,3 % de la forêt luxembourgeoise, soit une augmentation de 1,4 %. La donnée la plus intéressante issue de la comparaison des deux cycles est le taux de l’accroissement de la forêt luxembourgeoise pour la période de 2000 à 2010. L’accroissement annuel périodique en volume bois fort total de l’ensemble des futaies atteint en moyenne 10 m3/ha/an. Ceci représente pour l'ensemble de la forêt environ 1,4 m3 par minute, soit 60 Kordes (unité de mesurage pour le bois empilé) par heure.
Les résultats de l'Inventaire Forestier National sont publiés dans deux documents intitulés "La forêt luxembourgeoise en chiffres":