L’Inventaire Forestier National (IFN)
Les résultats de ces inventaires constituent un outil indispensable pour la mise en place d'une gestion durable des écosystèmes forestiers. En effet, la forêt ne peut garantir à long terme toutes ses fonctions multiples que si elle est gérée durablement. Or, une sylviculture durable demande des informations sur l’état, la structure, la dynamique et la productivité des forêts au niveau régional et national. L’Inventaire Forestier National fournit toutes ces informations.
En comparant IFN1, IFN2 et IFN3 on peut notamment constater que les forêts feuillues ont gagné du terrain et représentent maintenant 75 % de la forêt luxembourgeoise, soit une augmentation de 7,7 % par rapport à l’année 2010. La donnée la plus intéressante issue de la comparaison des deux cycles est le taux de l’accroissement de la forêt luxembourgeoise. Pour la période de 2000 à 2010 l’accroissement annuel périodique en volume bois fort total de l’ensemble des futaies atteint en moyenne 10 m3/ha/an. Ceci représente pour l'ensemble de la forêt environ 1,4 m3 par minute, soit 60 Kordes (unité de mesurage pour le bois empilé) par heure. Le cycle 3 de l’inventaire forestier national (IFN3) nous a livré des nouveaux chiffres sur l’accroissement de la forêt du Grand-Duché. Sur tous les peuplements on constate en moyenne une réduction de l’accroissement de 25% pour la période 2010 à 2023 par rapport à la période 2000 à 2010.
Un indicateur positif concerne la présence d’arbres âgés et d’un diamètre supérieur à 80 cm à une hauteur de 1,3 m au-dessus du sol. Depuis 2000, leur nombre a plus que doublé, atteignant près de 135.000 individus en 2023. Parallèlement, la quantité de bois mort a fortement augmenté, passant de 6 à 27 m³ par hectare. Ces éléments jouent un rôle crucial pour la biodiversité forestière ; en effet, les vieux arbres et le bois mort offrent des microhabitats indispensables à de nombreuses espèces spécialisées.
Les résultats de l'Inventaire Forestier National sont publiés dans deux documents intitulés "La forêt luxembourgeoise en chiffres":