Les vergers à graines sont des plantations d'arbres ou d'arbustes sélectionnés individuellement sur base de critères phénotypiques, pour la conservation des ressources génétique et/ou pour la production de graines. Les vergers à graines sont aménagés et gérés en vue d'obtenir des récoltes fréquentes et suffisamment abondantes de graines aisément récoltables.
L'Administration de la Nature et des Forêts a aménagé au total 15 vergers à graines, dont la plupart concernent des essences rares. Il s'agit d'une mesure concrète du programme visant à améliorer la diversité biologique en forêt par la sauvegarde du patrimoine génétique autochtone des essences arborescentes et arbustives rares et par la réintroduction de ces essences rares de provenance autochtone dans nos forêts.
Lorsqu'un verger à graines admis concerne une essence qui appartenant à l’une des essences réglementées par la législation sur les matériels forestiers de reproduction, il fournit des matériels de base de la catégorie "matériel qualifié" conformément à la législation sur les matériels forestiers de reproduction.
Actuellement, la liste nationale des matériels de base admis comporte 5 vergers à graines admis.